Les agents de la fonction publique ont la cote auprès des Français. Ces derniers les jugent indispensables et compétents, selon un sondage de l'IFOP. Mais seulement 34 % d'entre eux inciteraient leurs enfants à devenir fonctionnaire.
Plus de trois quart des Français ont une bonne opinion des fonctionnaires. C'est ce qui ressort d'une enquête sur l'image de la fonction publique, réalisée par l'IFOP auprès de 978 personnes les 17 et 18 janvier derniers.
Les personnes interrogées considèrent les agents indispensables (76%), compétents (74%) et aimables (68%). Par contre, elles se montrent plus réservées sur leur efficacité (64%), leur sens de l'écoute (63%), leur rigueur (59%), leur disponibilité (57%) et leur réactivité (50%).
Malgré cette bonne opinion, seulement 34% des Français encourageraient leurs enfants et leurs proches à devenir fonctionnaire, 61% assurent qu'ils n'interviendraient pas dans leurs choix.
Sur les services publics en général, près de la majorité des Français (95%) les jugent utiles et plus de la moitié meilleurs qu'autrefois. 67% les estiment même plus qualitatifs que dans les autres pays européens. Mais seuls 59 % déclarent qu'ils sont bien répartis sur le territoire.
Les usagers ont une bonne opinion de la santé publique (80%), de la Sécurité sociale (75%), de la police et de la gendarmerie (70%). L'Education nationale satisfait 63% des sondés, un taux en baisse de 14 points par rapport à 2012. Moins d'un Français sur deux se déclare satisfait de la justice.
Enfin, pour les deux tiers des Français, mieux vaut vivre dans "une société où les services publics comme la santé ou l'enseignement sont gratuits mais où le niveau des impôts est élevé".
Fonction publique : les secteurs qui recrutent en 2014
Les cadres de la fonction publique, les plus heureux au travail
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.