Où peut-on pratiquer le métier de fontainier, de veilleur de nuit, d'agent d'ambiance ou de vaguemestre ? Dans les collectivités territoriales ! Désuètes dans leur appellation, inhabituelles voire inconnues du grand public, ces professions existent pourtant bel et bien. Surtout, elles sont très recherchées par les employeurs publics.
Pour le néophyte, parcourir les offres d'emploi public ou feuilleter le répertoire des métiers de la fonction publique territoriale du CNFPT peut créer bien des surprises. Habitué aux tournures facilement compréhensibles, on peut vite être étonné ou amusé par le jargon ou l'ambiguïté de certains titres de petites annonces.
Lille Métropole recrute avant juin prochain un coordonnateur des... liquidations. Un passionné de romans policiers pourrait croire à un homme de main, genre tueur professionnel. On en est bien sûr très loin. Cet agent de catégorie B contrôle les charges sociales, vérifie les anomalies financières et les corrige le cas échéant. La même collectivité recherche des surveillants de signalisation horizontale et verticale. Késako ? Des fonctionnaires chargés d'étudier et de veiller à la signalétique de la circulation et du stationnement (panneaux, indications au sol...). Toujours dans le nord de la France, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole recrute des correspondants de rue - rien à voir avec des gratte-papiers urbains. On les appelle aussi des agents d'ambiance (non, pas des GO !). Ces emplois d'avenir de médiateurs interviennent près des établissements scolaires, dans les parcs et jardins de la ville, les commerces ou les bus, pour désamorcer les petits conflits constatés ou signalés par les habitants. Plus facile, il y a quelque temps, la mairie de Villepin (93) recrutait un préventeur c'est-à-dire un professionnel de la... prévention. C'est lui qui conseille les services de la collectivité sur tous les problèmes liés à l'hygiène et à la sécurité des agents au travail. Et lorsqu'il s'agit d'hygiène environnementale sur la collectivité, on parle d'agent de lutte... anti-vectorielle. Simple, non ?
Médecin PA PH au conseil général de l'Ardèche, technicien SIG à la mairie de Beauvais, secrétaire de PMI (à ne pas confondre avec Petite et moyenne industrie) au conseil général du Val d'Oise, agent de sécurité SIAPP 2 à Lille Métropole, référent ASE à la MDS à Provins (77), pilote MAIA pour le service MDA au département du Cantal... Et oui, les sigles sont aussi - sinon plus qu'ailleurs - utilisés dans les offres d'emploi public. Et tant pis si vous n'êtes pas un familier du jargon administratif local. Dans ce cas-là, Google est souvent votre ami. Sachez tout de même que le plus populaire des acronymes dans la fonction publique territoriale est... l'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui s'occupe de l'éveil des tout-petits à la maternelle.
Fontainier, égoutier, veilleur de nuit, serrurier, chaudronnier, fossoyeur, gardien de cimetière, pontier, appariteur, maçon, carreleur, élagueur, lingère... Ne soyez pas surpris de découvrir une petite annonce locale avec l'un de ces intitulés. Ces métiers de la filière technique correspondent à des cadres d'emploi très prisés et précis dans la fonction publique territoriale. Souvent de catégorie C (niveau BEP/CAP), ils sont accessibles par le concours Adjoint technique territorial, le concours Agent de maîtrise territorial ou le concours Adjoint Administratif. C'est le cas aussi du vaguemestre. Le quoi ? Mais si vous connaissez ! C'est l'agent qui vous reçoit et vous renseigne lorsque vous entrez dans une mairie. Plus traditionnellement appelé le(a) chargé(e) d'accueil ou l'hôte(sse) d'accueil.
Un répertoire sur les métiers dans la fonction publique territoriale
Les 5 métiers qui recrutent le plus dans la Territoriale
Les 10 pièges à éviter lorsqu'on répond à une offre d'emploi public
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.