L'établissement bancaire compte embaucher près de 60 rédacteurs en 2016. La concurrence est rude : près de 800 candidats avaient tenté le concours l'année dernière. Ouverts aux jeunes bac+3, ce sont avant tout les surdiplômés qui réussissent le mieux.
Tous concours confondus (cadres et hors cadres), la Banque de France recrutera une centaine de personnes en 2016.
Contrôleur interne, analyste des risques bancaires, spécialiste en statistique, contrôleur d'établissements de crédit, coordinateur back-office des opérations de marché, juriste, manager d'équipe , ces métiers de la Banque de France sont accessibles à des Bac+3 diplômés dans un domaine scientifique, économique, financier, juridique, à condition de réussir le concours de rédacteur. 57 postes sont ouverts pour la session 2016 dont 12 pour les rédacteurs informaticiens appelés à occuper des postes d'architecte applicatif et technique, de concepteur d'application, d'analyste systèmes et réseaux, de chef de projet ou encore d'urbaniste des systèmes d'information. Ces cadres toucheront un salaire net de 27 000 euros (hors primes d'intéressement et de participation) après leur période probatoire d'un an.
En 2015, 700 candidats externes avaient passé le concours de rédacteur. 31 ont été admis. Ils étaient 86 au concours de rédacteurs informaticiens pour seulement 11 admis.
La Banque de France compte aussi renforcer son encadrement en recrutant des bac+5 diplômés d'une école supérieure d'ingénieurs, d'une école d'actuariat ou d'un master 2, via le concours d'adjoint de direction. Cette porte d'entrée permet d'occuper les postes d'actuaire, de contrôleur des banques et des assurances, d'auditeur, d'économètre, de statisticien, d'analyste de risques financiers, d'opérateur de marché, de responsable de projet informatique Le concours se décline en deux voies, l'une pour les profils scientifiques, l'autre pour les généralistes. En 2015, plus de 860 candidats s'étaient présentés aux épreuves (hors scientifiques) dont près des deux tiers avec un master 2. Seuls 33 ont été admis.
Les dates d'inscriptions aux concours de la Banque de France
- Pour le concours de rédacteur et le concours de rédacteur informaticien de la Banque de France : du 9 février 2016 au 8 mars 2016.
- Pour le concours d'adjoint de direction (profils scientifiques) : jusqu'au 18 février 2016.
- Pour le concours d'adjoint de direction (profils généralistes) : du 10 mai 2016 au 8 juillet 2016.
Justifier de son diplôme pour un concours ou une offre d'emploi public
Quels diplômes pour entrer dans la fonction publique ?
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.