Après avoir embauché près de 200 assistants spécialisés en 2014, la Banque de France relance son plan de recrutement pour 2015. Accessibles par concours, les postes proposés sont variés et sont localisés en Ile-de-France ou en province.

Devenir rédacteur à la Banque de France

Près de 60 diplômés d'un Bac+3 dans un domaine scientifique, économique, financier ou juridique, sont attendus pour occuper à terme les métiers de contrôleur interne, d'analyste des risques bancaires, de spécialiste en statistique, de contrôleur d'établissements de crédit, de coordinateur back-office des opérations de marché, juriste, manager d'équipe... Les plus informaticiens d'entre eux peuvent devenir des architectes applicatifs et techniques, des concepteurs d'application, des analystes systèmes et réseaux, des chefs de projet, des urbaniste des systèmes d'information... Le salaire au bout de la première année se monte à 32 000 euros bruts (27 000 nets) sans compter les primes.

Le recrutement passe par la réussite au concours de rédacteur de la Banque de France (45 postes offerts) ou à celui de rédacteur informaticien (12 postes). En 2014, plus de 900 candidats avaient tenté le premier, 38 l'avaient réussi. La majorité avait un niveau Bac+5, voire plus ! Les inscriptions aux deux concours sont ouvertes du 27 janvier 2015 au 23 février 2015. Les épreuves se déroulent le 23 mars 2015.

A la recherche de cadres généralistes et scientifiques

La Banque de France compte aussi renforcer son encadrement dans son siège parisien. Actuaires, contrôleurs des banques et des assurances, auditeurs, économistes, économètres, statisticiens, analystes de risques financiers, opérateurs de marché, responsables de projet informatique... Tous ces métiers sont accessibles après une formation-maison à des Bac+5, titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d'une grande école de commerce ou d'un IEP. La rémunération est de l'ordre de 40 000 euros bruts (34 000 euros nets) hors primes.

Là encore, il faut réussir un concours : celui d'adjoint de direction de la Banque de France. Une cinquantaine de postes sont ouverts avec une particularité cette année : le concours est scindé en deux, l'un est réservé aux profils de scientifiques diplômés d'une école supérieure d'ingénieur, d'une école d'actuariat, ou titulaires d'un master 2 scientifique, l'autre est accessible à tous. D'autre part, la nature des épreuves a été remaniée. "Nous nous sommes rendus compte que les candidats étaient très diplômés et qu'il était inutile de retester leurs connaissances en économie, en gestion financière ou en informatique, explique Anna Zappa, chef du service du recrutement de la BdF. Nous avons donc supprimé dans les écrits d'admissibilité, l'épreuve de spécialisation à option". Il ne reste donc plus que l'étude de dossier et l'oral d'admission dont une partie se déroule en anglais.

Les inscriptions au concours d'adjoint de direction réservé aux profils scientifiques sont ouvertes du 13 janvier 2015 au 9 février 2015. Il se déroulera le 7 mars 2015. Les autres profils devront attendre le 12 mai 2015 pour s'inscrire. Les épreuves auront lieu le 5 septembre 2015.

Des postes d'assistants pour des Bac+2

Un peu plus tard dans l'année, la Banque de France recrutera d'autres jeunes diplômés, titulaires d'un BTS, d'un DUT ou d'une L1 ou L2. Leur nombre exact n'a pas encore été défini. Les compétences recherchées sont très diverses : comptabilité, analyse financière, droit, statistiques, économie, techniques quantitatives, informatique, gestion. Les métiers sont aussi variés : assistant en contrôle prudentiel, gestionnaire d'informations économiques et financières, assistant économiste ou statisticien, assistant budgétaire et comptable, gestionnaire de dossiers de surendettement, assistant en maîtrise d'ouvrage... Après un an d'expérience, ces jeunes diplômés formés par la BdF toucheront un salaire d'environ 23 200 euros bruts, soit 19 400 euros nets. Le concours d'entrée est celui de secrétaire comptable de la Banque de France. Les inscriptions seront possibles à partir de cet été.