Les 2,138 millions d'agents de la fonction publique d'Etat, c'est-à-dire travaillant dans les ministères de l'État et les établissements publics administratifs (EPA) ont vu leur salaire baissé de 0,8% en euros constants entre 2011 et 2012, pour s'établir à 2 465 euros net par mois.

C'est ce que révèle la dernière étude de l'Insee publié le 18 juillet 2014.

En 2012, la valeur du point d'indice de la fonction publique est restée stable (comme en 2011 et 2010) tandis que les prix ont augmenté de 2,0%, explique l'Insee. La hausse en 2012 de 0,5% des primes et des rémunérations annexes - qui représentent environ 20% du salaire d'un fonctionnaire - n'a pas suffit pas à compenser la baisse du traitement indiciaire brut des agents d'Etat.

Plus précisément, les fonctionnaires (77%) travaillant dans les ministères dont près de la moitié à l'Education nationale, gagne en moyenne 2 512 euros net par mois, en baisse de 1,0 % en euros constants. Quant aux agents des EPA (23%), leur salaire s'établit à 2 307 euros net par mois en hausse de 0,4 % en euros constants. Une croissance due aux "transferts de personnels, plutôt qualifiés, principalement du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche vers les universités devenues autonomes" indique l'Insee.

L'Insee note aussi que l'écart des salaires entre les femmes et les hommes s'est légèrement réduit en 2012. Une fonctionnaire d'Etat gagne 14,8% de moins que son collègue masculin contre 15% en 2011. L'écart est surtout marqué entre les femmes et les hommes de la catégorie A (18,1%). "Les femmes ont plus fréquemment un parcours professionnel caractérisé par des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leur trajectoire salariale, explique l'Insitut. Elles occupent aussi moins souvent les postes les plus rémunérateurs. Par exemple, elles représentent près des deux tiers des enseignants dont le salaire net moyen est plus faible que celui des autres agents de la FPE à catégorie donnée".

Qu'en est-il dans les deux autres versants de la fonction publique ?

Les salaires ont également baissé pour les agents des deux autres fonctions publiques. En 2012, un fonctionnaire travaillant dans la fonction publique territoriale gagne en moyenne 1 850 euros net par mois (-0,5%) et un agent de la fonction publique hospitalière 2 240 euros par mois (-0,6%).