La ville de Toulouse va embaucher une cinquantaine d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Un nombre trop insuffisant pour les parents d'élèves qui continuent à se mobiliser.
50 Atsem ! Le chiffre est conséquent et la demande de la ville de Toulouse plutôt urgente. A tel point que la mairie a doublé l'offre d'emploi par... un communiqué de presse ! La colère des parents d'élèves aurait-elle enfin été entendue ? En effet, depuis la rentrée, la Fédération des conseils de parents d'élèves de Haute-Garonne (FCPE 31) dénonce avec vigueur la pénurie d'Atsem dans les maternelles de la ville rose. « La situation est très critique, estime Hélène Rouch, présidente de la Fédération. Certaines écoles fonctionnent aujourd'hui avec moins d'Atsem que de classe ce qui entraine des dysfonctionnements très graves en matière de sécurité et d'éducation ». Principales raisons pour expliquer ce déficit : le non-remplacement des Atsem partis à la retraite ou en congé maladie et l'importante hausse démographique. « On compte 1000 à 1500 élèves de plus tous les ans à Toulouse. Environ 20 nouvelles classes de maternelle ouvriront à la rentrée 2016 [le chiffre exacte sera connu en juin prochain]. Alors, recruter 50 Atsem c'est bien, mais c'est loin d'être suffisant. Il en faudrait au moins 120. A quand le plan Marshall des Atsem ? ».
Pour la mairie de Toulouse, l'objectif est avant tout de parer au plus pressé - recruter pour remplacer les départs à la retraite -, rappelant au passage que le taux d'absentéisme des Atsem est de 19%. Les 50 nouveaux Atsem seront chargés d'assister les professeurs des écoles en maternelle pour l'accueil, l'installation, l'animation et la surveillance des ateliers, et de s'occuper des enfants lors des goûters, des siestes, des soins d'hygiène, de l'habillage... Ils auront aussi une mission d'animation pendant le temps périscolaire dans les centres de loisirs associés à l'école (CLAE), les garderies municipales et dans les accueils de loisirs maternels pendant les vacances scolaires. Les postes sont ouverts exclusivement aux titulaires du CAP Petite enfance et lauréats du concours Atsem, le BAFA est un plus. Les candidats ont jusqu'au 20 mai prochain pour envoyer leur candidature au Maire de Toulouse pour une prise de fonction dans les écoles (après formation) « la plus rapide possible » insiste-t-on au Capitole. Au total, la mairie estime à 1200 le nombre d'Atsem en poste pour la rentrée 2016, contre un peu moins de 1000 aujourd'hui. Pas de quoi calmer l'inquiétude de la FCPE 31 qui vient de lancer le formulaire « Ou y a pas d'Atsem » pour recenser les classes où ces fonctionnaires territoriaux font défaut.
Les inscriptions au concours Atsem 2016 sont encore possibles dans certains départements. Vous avez besoin d'aide pour le réussir ? Publidia vous propose une préparation à distance au concours Atsem : QCM d'entrainement, cours complets, annales corrigées, examens blancs, information sur le métier... Apprenez et progressez à votre rythme !
Les collectivités recherchent des ATSEM
Pour quel métier de la petite enfance êtes-vous fait ?
Rythmes scolaires : les ATSEM et les animateurs en première ligne
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.