A peine tomberont les résultats du concours de surveillant de l'administration pénitentiaire 2015, que débutera une nouvelle campagne de recrutement de gardiens de prison. Cette fois-ci, le ministère de la Justice compte attirer 2500 candidats, au lieu des 1500 en 2015, et toujours avec le même slogan : Fier de servir la justice.

Des surveillants pénitentiaires pour lutter contre le terrorisme

Les missions des nouvelles recrues concerneront la lutte contre la radicalisation en prison, avec notamment la surveillance de nouveaux quartiers spécifiques pour les personnes détenues radicalisées, et la détection du risque terroriste en milieu carcéral. Par ailleurs, certains de ces futurs fonctionnaires seront amenés à travailler dans des établissements pénitentiaires flambants neufs, suite aux opérations de construction ou d'extension de lieux de détention actuellement en cours.

Pour postuler, il faut avoir le brevet des collèges, un CAP ou un BEP, être âgé entre 19 et 42 ans, et avoir une bonne condition physique. Les lauréats seront formés et rémunérés (1200 euros net) pendant 8 mois sur le campus de l'Enap à Agen. Ils apprendront le droit pénitentiaire, les populations prises en charge, la gestion du stress, les techniques d'intervention... et feront des stages pratiques dans des prisons. Une fois en poste, leur salaire se montera à 1540 euros nets.

Les inscriptions au concours de surveillant de l'administration pénitentiaire 2016 se font en ligne sur le site du ministère de la Justice. Elles s'étendent du 16 mai au 1er septembre 2016, pour une prise de fonction en 2017.