5,3 millions d'agents travaillent dans la fonction publique, soit un Français actif sur cinq. Cette grande maison est aussi le plus important employeur et recruteur national, et elle le restera en 2016. Une tendance qui se poursuivra dans les années à venir poussée par les départs à la retraite et le développement de nouveaux besoins.
Les écoles, les hôpitaux, les mairies, la police, l'armée, la recherche, la justice... Tous sont en quête de futurs fonctionnaires. Et le choix est large : la fonction publique fourmille de centaines de métiers, accessibles quel que soit son niveau d'expérience - débutant ou confirmé - et d'études depuis le « sans diplôme » jusqu'au Bac+5, voire plus !
Si le concours reste la voie royale pour se faire recruter, d'autres modes d'intégration sont possibles comme le contrat à durée déterminé (CDD), l'alternance ou l'intérim.
Ce guide vous permet de découvrir ce dynamique secteur d'activité, la diversité de ses métiers et ses nombreuses opportunités d'emploi. Il vous donnera des pistes pour vous faire recruter avec ou sans concours, que vous soyez ou non diplômé, que vous ayez ou non de l'expérience.
Derrière ce terme générique souvent utilisé pour désigner le secteur public se cache une réalité aux multiples facettes : fonction publique d'Etat, territoriale, hospitalière, parlementaire ou européenne... Partez à la découverte des différents employeurs publics réunis au sein de la fonction publique.
Si l'on dénombre plus de 5 millions d'agents dans la fonction publique, tous n'ont pas le même statut. Entre les agents titulaires (appelés aussi fonctionnaires) et les non titulaires, il existe de nombreux profils d'employés dans le public.
La fonction publique est le plus important recruteur de France. L'État, les collectivités, les hôpitaux cherchent des candidats, et peinent parfois à les attirer dans certains secteurs et métiers. Autant d'opportunités à saisir !
Chaque année, 700 000 candidats s'inscrivent à un concours de la fonction publique. Ce mode de recrutement garantit l'égalité des chances et facilite la promotion interne lorsqu'on travaille déjà dans une administration. Il représente surtout le sésame pour décrocher le statut de fonctionnaire.
La réussite d'un concours de la fonction publique est conditionnée par une préparation rigoureuse que vous pouvez faire seul ou par le biais d'un organisme. Pour les candidats les plus jeunes et les demandeurs d'emploi, il existe des aides qui permettent de préparer un concours dans de bonnes conditions.
Vous avez réussi un concours de la fonction publique ? Avant d'être titularisé, il vous faudra encore remplir certaines conditions, propres à chaque fonction publique.
Certains profils de candidats peuvent être recrutés sans passer par la case "concours" et devenir à terme fonctionnaires. D'autres peuvent intégrer la fonction publique en tant que contractuels. Tour d'horizon des possibilités de recrutement offertes hors concours.
Que vous soyez diplômé ou peu qualifié, junior ou senior, en proie à des difficultés d'insertion ou à un handicap... il existe des dispositifs adaptés à votre situation pour intégrer la fonction publique.