Comment se calcule le salaire d'un fonctionnaire ? Que comprend-il exactement ? Est-il différent de la rémunération d'un agent non-titulaire (ou contractuel) ? Quelles sont les primes et indemnités qui peuvent le compléter ? Les réponses dans ce dossier avec en plus des informations sur la sécurité sociale des fonctionnaires, les mutuelles santé, la retraite...
Le salaire de base (ou traitement indiciaire) constitue le socle de la rémunération des agents de la fonction publique qu'elle soit territoriale, de l'Etat ou hospitalière. Il ne tient compte ni des primes, ni des indemnités. Deux paramètres entrent en compte pour établir cette rémunération : l'indice majoré propre à chaque fonctionnaire et le point d'indice dont la valeur est fixée par le gouvernement.
Le mode de calcul du salaire de base d'un fonctionnaire
A lire aussi :
Vers la fin du bulletin de salaire papier des fonctionnaires
Un agent territorial gagne 1 877 euros net par mois
Salaire : le point d'indice des fonctionnaires augmente de 0,6% en juillet
Les salaires en progression dans la territoriale et l'hospitalière
Dernière minute ! Le point d'indice va augmenter de 1,2%
Salaire des fonctionnaires : un dégel du point d'indice très attendu
Fonction publique : des inégalités de salaire toujours aussi élevées
Un agent de la fonction publique territoriale gagne en moyenne 1 851 euros net par mois
Passage en force du projet d'accord sur les rémunération des fonctionnaires
Un fonctionnaire d'Etat gagne en moyenne 2 469 euros net par mois
Rémunération des fonctionnaires : ce que propose le gouvernement
Nouvelle baisse des salaires des fonctionnaires en 2013
Les femmes gagnent 12% de moins que les hommes dans la fonction publique
1er janvier 2015 : nouvelle hausse de salaire pour les agents de catégorie C
Public-privé : les fonctionnaires de l'Etat moins diplômés sont mieux payés
Baisse des salaires dans la fonction publique en 2012
Public - privé : qui paie le mieux ?
Combien gagne un agent de la fonction publique territoriale en 2011 ?
Combien gagne un agent de la fonction publique d'État en 2011 ?
Quels salaires dans les métiers de la santé ?
Comment parler du salaire à un recruteur de la Territoriale ?
Le salaire de base des fonctionnaires peut être complété de primes diverses et d'indemnités. Seules trois indemnités touchent l'ensemble des fonctionnaires, pour peu qu'ils remplissent les critères d'attribution : l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement lorsque l'agent a un enfant, et la garantie individuelle du pouvoir d'achat.
Le supplément familial de traitement (SFT)
L'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa)
Les heures supplémentaires peuvent concerner les fonctionnaires - stagiaires et titulaires - de catégorie C et de catégorie B ainsi que les contractuels de grade ou de cadre d'emploi équivalent. Il faut pour cela travailler au-delà de 35 heures par semaine et dans une limite de 25 heures supplémentaires par mois (dimanches, jours fériés, nuits compris), sauf exception.
Nombreuses et variées, les primes peuvent aussi se cumuler. Fixées par un texte législatif ou réglementaire, les primes sont versées par l'employeur public mais sans aucune obligation de sa part. Dans les collectivités territoriales, elles sont soumises à une délibération du conseil municipal, général ou régional. Leur montant peut représenter jusqu'à 30 % du salaire brut d'un agent.
A lire aussi :
CSG : vers la fin de l'indemnité exceptionnelle de compensation des fonctionnaires
Prime d'intéressement dans les collectivités locales : êtes-vous concerné ?
Comme dans le privé, le salaire mensuel brut des agents de la fonction publique est soumis à plusieurs cotisations sociales. Le montant et le type de cotisations varient selon que l'agent soit titulaire (fonctionnaire) ou contractuel de la fonction publique.
Sécurité sociale, choix de la mutuelle... Agents de la fonction publique, si vous vous sentez perdus dans l'univers de la santé, voici des informations utiles pour éclairer vos décisions.
L'âge à partir duquel les fonctionnaires peuvent partir en retraite diffère selon qu'ils exercent un emploi de catégorie sédentaire ou active. Des dérogations sont en outre prévues dans des cas particuliers, permettant de prendre une retraite anticipée. Le calcul de la retraite obéit également à des règles différentes selon qu'il s'agit de la pension de base ou de la retraite complémentaire. Enfin, pour améliorer leurs revenus le moment venu, les fonctionnaires peuvent épargner sur différents produits d'épargne dédiés à la retraite et qui leur sont réservés.