Des offres d'emploi pour tous les profils

Plus de 2000 postes sont à pourvoir chaque année à l'armée de l'air. L'institution recherche des compétences et des expériences très variées : des pilotes, des mécaniciens, des manutentionnaires, des fusiliers commandos, des interprètes photo, des informaticiens, des pompiers, des maîtres-chiens, des contrôleurs... « Les postes sont ouverts aux jeunes de moins de 30 ans de nationalité française et de tous niveaux scolaires, de la 3ème à Bac+5 » précise l'employeur public.

L'armée de l'air c'est :
- près de 60 000 personnes (dont 22% de femmes) soit 20% du personnel de la Défense
- des militaires et civils de la défense, de carrière ou sous contrat
- plus de 50 métiers

Recruter sur la durée

Depuis 2011 date de lancement de sa campagne de recrutement, l'armée de l'air a recueilli 19 450 candidatures. Son besoin de renouveler ses effectifs est constant. « La durée moyenne actuelle de service est de 13,5 années et la moyenne d'âge des aviateurs de 33 ans et 11 mois : il est ainsi indispensable de générer un flux de recrutement continu de jeunes militaires, correspondant aux besoins tant quantitatifs que qualitatifs de l'armée de l'air ». Le défi est de taille car cet employeur public subit de plein fouet la concurrence des entreprises privées avides comme lui de "juniors".

Combattre les préjugés

Autre challenge à relever : lutter contre l'image erronée que se font les candidats potentiels de cette institution. Une étude menée en 2010 auprès de jeunes âgés de 15 à 25 ans révèle que selon eux, l'armée de l'air recherche avant tout des profils experts et des pilotes. « L'environnement aéronautique militaire fascine, attire, au moins autant qu'il semble inaccessible. Il est jugé élitiste, technique, trop spécialisé, estime le général de corps aérien et DRH Herbert Buaillon, alors que l'armée de l'air, c'est, dès le niveau 3e plus d'une cinquantaine de métiers différents ».

Pourquoi s'engager dans l'armée de l'air ?

Les motivations des candidats sont multiples. Le lieutenant Anthony G., titulaire d'une licence en informatique, a fait ce choix « parce que contrairement aux entreprises privées, l'institution accorde plus de crédit à mes compétences qu'à mon expérience ». Le sergent Sophie B. voulait « allier la mécanique à ma passion pour les avions de chasse ». La voie la plus rapide pour y arriver a été d'intégrer l'Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air (EETA) dès l'âge de 16 ans. Le caporal-chef Dino D. avait un désir d'action : « Je voulais intégrer une unité commando, être sur le terrain, sauter en parachute et voyager ».

La campagne de recrutement de l'armée de l'air est visible par affiche, par des spots TV et sur des sites internet fréquentés par les jeunes. Elle est intitulée : « Pour faire voler nos avions, il faut toute une armée ». Pour postuler, vous pouvez vous présenter aux Centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) ou vous connecter sur le site internet Air-touteunearmee.fr
A consulter : le guide du candidat à l'armée de l'air