MAJ 17/11/2016 : Initialement prévu à la rentrée 2016, le site diplome.gouv.fr sera opérationnel en janvier 2017, d'abord pour les titulaires d'un BTS obtenu en 2016, puis pour tous les diplômés des 15 dernières années.

La France va se doter d'un outil unique en Europe : un site d'attestations numériques des diplômes. Ce site permettra de télécharger gratuitement n'importe quel diplôme national délivré depuis 15 ans : brevet, CAP, bac, et les diplômes d'études supérieurs reconnus par L'Etat : BTS, licence, master, doctorat... Une aubaine pour les personnes qui ont égaré l'original et qui doivent justifier en être les détentrices.

Prouver que l'on est diplômé pour s'inscrire à un concours

C'est le cas notamment lorsque l'on veut passer un concours de la fonction publique car un diplôme est bien souvent nécessaire pour s'inscrire aux épreuves et devenir fonctionnaire. Avec ce site, les candidats pourront rapidement avoir accès à une attestation certifiée conforme et numérisée de leur diplôme grâce à un espace personnel et sécurisé. Plus besoin d'envoyer une demande par courrier à l'administration. Une façon aussi de soulager l'Etat qui gère tous les ans près de 80 000 demandes d'attestations de diplômes.

A consulter : le dossier de notre partenaire France-examen : Devenir fonctionnaire : quel diplôme pour quels concours et métiers ?

Rassurer les recruteurs publics sur son CV

Mais cette plateforme de certifications numériques des diplômes a aussi une autre utilité : lutter contre les candidats fraudeurs en garantissant l'authenticité des documents auprès des employeurs publics (et privés). Avec ce site, difficile de tricher sur son CV en prétendant détenir un diplôme que l'on n'a pas. Les recruteurs publics pourront constater les dires d'un candidat en se connectant directement à son compte personnel, avec l'accord de l'intéressé. Une possibilité rassurante lorsqu'on sait que près de 30% des postulants s'attribuent des diplômes « de façon inexacte ou abusive »....

Fonctionnaire ou contractuel, vous cherchez un emploi dans la fonction publique ? Publidia met en ligne plus de 2000 offres d'emploi public par jour.