76% des agents du ministère des Affaires étrangères servent à l'étranger, principalement en Europe et en Afrique, dans des Etats en guerre, en crise ou en paix. Ces fonctionnaires de l'Etat changent de résidence tous les trois ou quatre ans, en alternance entre la France (Paris ou Nantes) et l'étranger.

En France, ils peuvent être affectés au ministère en tant que « rédacteur » spécialiste d'une zone géographique ou d'un secteur (éducation, culture, climat, santé…) pour un ou plusieurs pays, ou encore instruire des dossiers d'état civil et de nationalité et des demandes de visas.

A l'étranger, on les trouve dans une ambassade de France en tant que secrétaire ou conseiller de chancellerie politique, ou comme attaché de coopération culturelle, universitaire ou audiovisuelle. Dans un consulat, ils peuvent être chargés de la gestion d'une communauté française (état civil, élections…), des affaires sociales (bourses scolaires, rapatriements…) ou de la délivrance des visas aux étrangers.

Des emplois de catégorie B et de catégorie A

Pour renforcer son réseau diplomatique, le quai d'Orsay intégrera en 2015 plus de soixante nouveaux profils recrutés par concours, à la fois externes - pour près de la moitié - et internes (réservés aux fonctionnaires). 38 d'entre eux occuperont des postes de catégorie A (Bac+3 minimum) : conseillers des Affaires étrangères (cadre d'Orient) et secrétaires des Affaires étrangères (cadre d'Orient), secrétaires des Affaires étrangères (cadre général). 28 postes sont réservés aux secrétaires de chancellerie (catégorie B, bac minimum). Les inscriptions aux concours seront ouvertes à partir de mai. Les épreuves se dérouleront à la rentrée 2014 pour une prise de poste en 2015.

Pour en savoir plus (conditions, inscriptions, épreuves, dates, préparations...) : Des concours pour travailler dans la diplomatie

A consulter : Carnets diplomatiques, le blog des diplomates français et en particulier la rubrique Carrières

A noter : chaque année, en janvier, le ministère des Affaires étrangères organise une journée portes ouvertes sur les métiers de la diplomatie.