« Nous avons décidé de mettre fin au non-remplacement des policiers et des gendarmes qui partent à la retraite. Plus de dix mille postes ont été supprimés ces cinq dernières années. En 2013, nous remplacerons tous les départs à la retraite et créerons cinq cents postes de plus, soit au total, plus de six mille recrutements de gardiens de la paix et de gendarmes. »

Cette annonce recueillie par Nice-Matin fait suite à l'hommage rendu aujourd'hui par le ministre de l'Intérieur au Major Daniel Brière,  percuté par un chauffard mercredi dernier dans l'arrière-pays niçois. Manuel Valls a aussi apporté toute sa confiance aux trois policiers municipaux blessés dans l'accident provoqué par un jeune conducteur ivre dans la nuit de dimanche à lundi, toujours à Nice. Un accident qui a coûté la vie à une jeune femme se trouvant sur un trottoir au moment des faits.

Le ministre a exprimé son soutien "à la police municipale qui représente la troisième force de lutte contre la délinquance et qui, à ce titre, mérite le soutien des Français" (France 3 Côte d'Azur).

A retenir : de nombreux métiers dans la police et la gendarmerie

La police nationale, la police municipale et la gendarmerie recrutent sur concours quel que soit votre niveau d'études.

Voici les métiers auxquels vous pouvez prétendre :

- dans la police municipale : garde champêtre, gardien de police municipale, chef de service, directeur de police municipale

- dans la police nationale : adjoint de sécurité, gardien de la paix, agent spécialisé de la police technique et scientifique, technicien de police technique et scientifique, ingénieur de police technique et scientifique, officier de police, commissaire de police

- dans la gendarmerie : officier, sous-officier, sous-officier avec une spécialité (administration et gestion du personnel, affaires immobilières, gestion logistique et financière, auto engins blindés)