Mise à jour (08/11/2013) : la revalorisation sera finalement appliquée au 1er février 2014.

Suite à une réunion avec les syndicats mardi 23 juillet dernier, Marylise Lebranchu a confirmé qu'elle fera « un geste » en faveur des agents classés parmi les plus bas salaires de la fonction publique, la catégorie C. Ils sont plus de 2,5 millions, selon la dernière estimation de l'Insee, soit près d'un fonctionnaire sur deux.

Les syndicats ont proposé à la ministre de la fonction publique de redistribuer 4 à 6 points d'indice supplémentaire à chaque agent, soit une hausse de salaire de 200 à 300 euros brut par an. L'hypothèse sera discutée au début du mois de septembre. Si elle est acceptée, elle sera particulièrement coûteuse pour la fonction publique territoriale qui emploie plus de 75% des agents de catégorie C.

Qui sont les agents de catégorie C ?

En 31 décembre 2011, sur les 5,5 millions de salariés (y compris les contrats aidés) travaillant dans les trois versants de la fonction publique, les agents de la catégorie C représentent 46,5% de l'effectif total, soit plus de 2,5 millions d'agents. Ils sont 22,1% à l'Etat, 50,7% dans l'hospitalière et 75,7% dans la territoriale (source : Insee, juillet 2013). Ces agents sont recrutés sur concours et doivent pour cela être titulaires du brevet des collèges, d'un BEP ou d'un CAP, voire d'aucun diplôme. Ils occupent des postes d'exécution comme celui d'auxiliaire de soins, de gardien de police municipal, d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), d'adjoint administratif ou d'adjoint d'animation.