Deux dispositifs permettent à des étudiants d'origine modeste et à des demandeurs d'emploi de suivre une préparation à un ou plusieurs concours externes de la fonction publique. Ces aides sont soumises à des conditions de ressources, de mérite et de motivation.

L'allocation pour la diversité dans la fonction publique est une aide de 2 000 euros attribuée chaque année à quelque 1000 candidats, désirant préparer les concours externes de catégorie B (Bac à Bac+2) ou de catégorie A (Bac+3 minimum) de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale. Les dossiers sont à retirer dans les préfectures ou à télécharger sur leur site. Les inscriptions ont lieu en août et se clôturent généralement fin septembre.

7000 jeunes ont déjà profité de ce dispositif depuis sa création en 2007.

Lire l'article complet : une aide financière pour préparer les concours de la fonction publique
Lire le témoignage de Ludovic Bonneaud, 26 ans, ancien bénéficiaire de l'allocation pour la diversité dans la fonction publique

Les classes préparatoires intégrées (CPI) sont localisées dans des écoles et instituts pour soutenir les candidats aux différents concours de la fonction publique. Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé avec un tuteur, d'un soutien méthodologique, d'un entrainement aux épreuves. Ils peuvent aussi solliciter l'allocation pour la diversité. C'est le cas pour environ 30% d'entre eux par an.

550 élèves sont scolarisés chaque année dans 26 classes préparatoires intégrées. L'ambition est d'atteindre 1 000 élèves à la rentrée 2016 en augmentant les capacités d'accueil des CPI existantes ou en créant des classes supplémentaires près des bassins d'emploi et de recrutement.