Retournement de situation. Alors que les derniers chiffres de l'Insee soulignait une hausse du nombre d'agents dans la fonction publique territoriale, l'année 2015 s'annonce bien moins dynamique. Selon le dernier baromètre RH des collectivités locales de Randstad réalisé en mai et juin dernier auprès de 604 communes et intercommunalités, les employeurs publics territoriaux vont freiner leur recrutement cette année. En cause : la baisse des dotations de l'Etat. "Ce manque de ressources devrait influencer la politique de gestion des ressources humaines (GRH) de plus de huit collectivités sur dix (86%)" révèle l'étude, contre deux sur trois en 2014. Pour Patrick Monbrun, directeur du Pôle public de Randstad, "ce fait nouveau traduit une prise de conscience. Les collectivités semblent désormais prêtes à ne plus faire de l'investissement la seule variable d'ajustement".

Baisse des effectifs territoriaux et...

Jusqu'ici, les employeurs territoriaux recrutaient pour remplacer leurs agents en départ à la retraite, renouveler les contractuels, accueillir des compétences dans le cadre du déploiement des intercommunalités ou des transferts de personnel de l'Etat vers les collectivités. En 2015, ils comptent mettre un coup d'arrêt à tous ces leviers d'embauche. "La maîtrise de la masse salariale constitue la priorité pour 58% des collectivités interrogées, loin devant le deuxième sujet RH d'importance, la mutualisation des services (citée à hauteur de 21% des collectivités)" indique l'étude. Seuls 1% d'entre elles évoque aujourd'hui le recrutement. Pour maîtriser cette masse salariale, les responsables territoriaux (à 47%) se disent même prêts à réviser les temps de travail et l'organisation des services.

... moral des fonctionnaires en berne

En 2015, 43% des personnes interrogées estiment que le climat social s'est assombri, soit 15 points de plus qu'en 2014. "Cette morosité est particulièrement élevée, voire inquiétante, au sein des communes moyennes, puisqu'elle atteint 58 %, soit une progression de 27 points sur un an" note l'étude. C'est en particulier l'appréhension des fonctionnaires face à la réforme territoriale qui plombe le moral des troupes. Elle déstabilise 61% des agents de catégorie C, contre la moitié de ceux de la catégorie B et de la catégorie A.