En un an, les effectifs dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) ont augmenté de 1,5%. Ce qui porte le nombre d'agents publics à 5,6 millions au 31 décembre 2013 (source : Insee). Une hausse cinq fois plus importante qu'en 2012 et boostée par le nombre de contrats aidés. 48 000 personnes en ont bénéficié soit une progression de 36%, suite, notamment, à la création des emplois d'avenir destinés aux jeunes éloignés du marché du travail.

insee 

Dans la fonction publique d'Etat (FPE), ce sont principalement les établissements publics qui ont recruté. Certains ministères ont taillé dans les effectifs : 8000 postes en moins à l'Ecologie, 7000 à la Défense. L'Education nationale par contre, en a créé 11 000 sous l'effet de la modification en 2013 du calendrier des épreuves des concours d'enseignants du premier degré et du second degré. Les contrats aidés (+32,5%) ont été embauchés en particulier dans les collèges et les lycées, sur des emplois d'assistance éducative : aide aux élèves handicapés, appui administratif, vie scolaire.

Dans la fonction publique territoriale (FPT), l'emploi a progressé dans les organismes intercommunaux, les communes et les organismes départementaux. Il est resté stable dans les régions. En un an, les contrats aidés ont augmenté de 44%. Un record !

Dans la fonction publique hospitalière (FPH), la hausse a concerné avant tout les établissements médico-sociaux non rattachés à des centres hospitaliers. Dans les hôpitaux, les recrutements ont porté sur des profils d'infirmiers en soins généraux, d'aides soignants et de médecins hospitaliers. L'intégration des bénéficiaires de contrats aidés a progressé de près de 23%.

Sous l'effet grandissant du nombre de contrats aidés, le poids des jeunes de moins de 25 ans s'est affirmé dans les trois versants de la fonction publique (+ 0,3 point). De 2012 à 2013, l'âge médian des bénéficiaires a diminué de 9 ans dans la FPT, pour atteindre 29 ans, et de 6 ans dans la FPH où il s'élève à 30 ans. Dans la FPE, l'âge médian reste de 35 ans, mais avec une spécificité marquée pour les étudiants boursiers occupant un emploi d'avenir professeur (EAP) : leur âge est en moyenne de 21 ans contre 36 ans pour les autres bénéficiaires. Mais la tranche d'âge majoritaire dans les trois versants reste celle des 35-49 ans qui représente 42% des salariés.