La gestion financière, l'hygiène et la sécurité des agents, l'environnement, le numérique... autant de domaines incitant les collectivités territoriales à s'entourer de nouveaux profils. Tour d'horizon de ces métiers d'avenir auprès de quelques recruteurs d'Ile-de-France.
Dans le duo de tête des métiers émergents et très prisés par les DRH des collectivités franciliennes figure le contrôleur de gestion et l'acheteur public. « Une collectivité a les mêmes exigences financières et budgétaires qu'une entreprise privée » souligne Isabelle Ronan, directrice des RH et de la Formation de Rueil-Malmaison (92). Les dotations de l'Etat sont en baisse, il faut rationaliser nos fonctionnements tout en gardant le même niveau de qualité de service pour nos administrés. Pour cela, nous devons nous entourer de compétences humaines performantes dans la gestion budgétaire et l'analyse financière, et au delà dans le pilotage de projets transverses pour mutualiser les ressources et les moyens ».
La ville s'est ainsi allouée les talents d'un responsable organisation et méthodes pour établir des préconisations de gestion et de management impactant tous les services de la collectivité. Une priorité très prégnante au sein du Conseil général du Val d'Oise (95). « Nous avons l'objectif de réaliser 40 millions d'euros d'économie en 18 mois, indique Diane Breton, chef du Service emploi. Le contrôleur de gestion comme tous les profils capables de faire remonter des idées de maîtrise de coûts auprès des agents sont les bienvenus ».
Pour sa part, Versailles (78) a musclé sa Direction de la commande publique en intégrant un apprenti Master en droit public et en recrutant à l'externe un acheteur négociateur chargé du suivi des DSP (délégations de service public) et un chargé d'affaires marchés publics.
Parmi les autres métiers en essor dans la Territoriale, on trouve ceux liés aux préoccupations environnementales, à la maîtrise et au meilleur usage des besoins énergétiques des collectivités. « Notre Service Développement Durable compte quatre personnes chargées d'animer, de soutenir et de suivre toutes les actions en la matière » indique Isabelle Ronan, directrice des RH et de la Formation de Rueil-Malmaison, une des premières communes de la région parisienne à s'être dotée d'un Agenda 21 local. Gestionnaire des fluides et éco-conseiller à Cergy (95), énergéticien-thermicien à Palaiseau (91), les profils doivent posséder de solides connaissances techniques, réglementaires et budgétaires.
Protection de l'environnement, mais aussi protection des agents. Avec l'évolution prévue dès 2014 des CHS (comités d'hygiène et de sécurité) en CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), les métiers d'assistants et de conseillers de prévention prennent de l'ampleur, les premiers étant proches du terrain, les seconds assurant une mission de coordination. Chargés de veiller à la sécurité et à la santé des agents, ils doivent proposer des mesures pratiques pour déjouer les accidents du travail, sensibiliser, informer et former les personnels. « Ces spécialistes de la prévention et de la sécurité se retrouvent au sein d'un CHS bien différent de celui que l'on trouve dans le secteur privé, fait remarquer Caroline Gibert, responsable formation et recrutement de la ville de Palaiseau. Ils doivent consulter les élus et connaître l'évolution des politiques publiques de prévention ».
A la marge de ces nouveaux métiers en vogue, voici le designer de services, un profil bien utile au sein du Conseil général du Val d'Oise (95) pour construire la future Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH). « Cette structure regroupera sur un même lieu plusieurs services et sites actuellement dispersés ce qui engendrait des dysfonctionnements pour les usagers et les agents » explique Corinne Polart, responsable emploi à la DRH. Le designer de services intervient en amont de l'analyse de l'existant. Il conçoit des services pour créer un cadre d'accueil et de travail agréable pour tous. Pour cela, il travaille avec une équipe pluridisciplinaire spécialisée en sciences humaines et sociales, en organisation et conduite du changement ».
Autre collectivité, autre équipement, autre besoin. La Ville de Cergy (95) inaugurera en février 2013 un espace socioculturel de 3500 m2 baptisé « Visages du monde ». Dédié aux arts numériques, il abritera une médiathèque, un cybercafé, une mairie annexe, une maison de quartier, des salles pour les associations, une salle de spectacle, une salle de danse, un studio de création pour les artistes. « Pour l'animer, nous avons dû faire appel à des profils que nous n'avions pas l'habitude de recruter notamment un directeur et des animateurs multimédia, des référents techniques, un directeur artistique, un webmaster, raconte Blandine Delbeke, responsable emploi formation. Des personnes ayant tout à la fois la connaissance du numérique, le sens de l'accueil et capable de former le public sur des outils web ».
De ce fait, la Ville a embauché des profils plutôt atypiques comme cette bibliothécaire geekette de 29 ans qui prendra la direction de la future médiathèque ou encore ce gestionnaire de groupes, d'artistes et de salles de spectacles, fan de jazz, de soul et de hip hop et qui dirigera l'ensemble de la structure.
- Le concours d'Administrateur territorial donne accès au poste de contrôleur de gestion, aussi appelé conseiller de gestion, auditeur interne, inspecteur, contrôleur de la gestion financière ou directeur des finances.
- Le concours d'Attaché territorial, sanitaire social permet de prendre un poste de responsable en santé environnementale.
Les perspectives de recrutement 2013 en Ile-de-France
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