Comme en 2012, les agents travaillant dans la fonction publique de l'Etat, à la territoriale et dans l'hospitalière ont à nouveau pu constater une baisse de leur salaire net moyen en 2013, alors que le point d'indice qui sert de base au calcul des salaires est gelé depuis 2010. Un constat publié par l'Insee le mois dernier. La baisse se situe entre 0,1% et 0,7% en tenant compte de l'inflation.

En 2013, dans la fonction publique de l'Etat (FPE), les agents ont touché un salaire net moyen de 2 470 euros, soit moins 0,7% comparé à 2012. Dans la fonction publique territoriale (FPT), les agents ont gagné 1850 euros net moyen par mois (-0,1%). Dans la fonction publique hospitalière (FPH), le salaire net mensuel moyen se monte à 2240 euros (-0,2%). 

salaires

"Les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la fonction publique s'expliquent principalement par des différences de structure en termes de catégorie statutaire, de type d'emploi occupé et d'âge, indique l'Insee qui rappelle que près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A dans la FPE, alors que ce n'est le cas que d'un quart des agents dans la FPH et d'un agent sur dix dans la FPT