Vous voulez répondre à une offre d'emploi dans la fonction publique ou vous inscrire à un concours qui exige de connaître votre parcours scolaire ou professionnel, il vous faudra alors produire un CV. Le secret d'un "bon" CV tient en quelques mots : il doit être court (une seule page), clair, aéré, lisible, précis, sobre, sans fautes d'orthographe, de style et de langage.

Voici quelques conseils généraux pour rédiger votre CV.

- Donnez un titre à votre CV. Généralement, c'est le poste visé. Vous pouvez l'accompagner de quelques mots-clés qui définissent vos compétences.

- Les différents paragraphes qui composent votre CV doivent regrouper des informations-clés et convaincre le recruteur.

- Dans l'état-civil, précisez bien votre prénom et votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre mail, éventuellement votre situation de famille et votre âge plutôt que votre date de naissance.

- La partie Expériences professionnelles est le coeur de votre CV. Précisez les postes occupés du plus récent au plus ancien. Soyez cohérent dans la présentation. Par exemple : mentionnez l'année, l'entreprise ou l'administration où vous avez travaillé, la fonction que vous avez occupée. Décrivez à chaque fois votre expérience par quelques verbes d'action, soit à la première personne « j'ai géré », « j'ai organisé », « j'ai encadré » ou par des verbes à l'infinitif (gérer, organiser, encadrer) ou des substantifs « Gestion », « Organisation », « Encadrement ». N'hésitez pas à rajouter des données chiffrées pour illustrer votre expérience : nombre de personnes encadrées, nombre de dossiers traités, niveau du budget que vous aviez en charge, etc.

- Le paragraphe sur la Formation doit présenter vos diplômes ou vos qualifications avec l'année d'obtention et le titre. Indiquez aussi les stages effectués, du plus récent au plus ancien. Si vous avez suivi une préparation à un concours de la fonction publique, c'est ici qu'il faut le préciser.

- Si vous avez de bonnes connaissances informatiques, placez une rubrique Informatique dans votre CV en indiquant les outils et logiciels que vous maîtrisez, votre niveau de pratique.

- La partie Langues doit mentionner votre niveau de pratique : maternelle, bilingue, courant, lu, parlé, écrit, notions.  Si vous avez fait des séjours linguistiques qui appuient votre maîtrise, vous pouvez aussi le préciser.

- Les Loisirs peuvent faire l'objet d'une dernière rubrique. Elle ne doit pas pour autant servir de fourre-tout. Indiquez les centres d'intérêt ou les activités que vous pratiquez vraiment et qui vous mettent en valeur.

- Vous pouvez insérer ou coller une photo sur votre CV si vous le désirez, à moins que le recruteur ne l'exige. Dans ce cas, assurez-vous que vous y êtes à votre avantage.

Il n'y a pas de CV unique. A vous de l'adapter en fonction de l'offre d'emploi public qui vous intéresse, sans vous surestimer, ni tricher. N'oubliez pas que tout ce que vous indiquez peut être vérifié avant ou lors de l'entretien de recrutement.