La DGAFP s'est intéressée à la composition des familles dans la fonction publique en s'appuyant sur l'enquête « Famille et logements » 2011 publiée par l'Insee.

On y apprend que 7 agents de la fonction publique sur 10 (73%) se déclarent en couple et que la majorité d'entre eux vivent dans leur logement. « Ces proportions sont proches de celles observées dans l'ensemble de la population des actifs en emploi » indique l'étude. 64% sont mariés, 26% sont en union libre et 10% sont pacsés. Des différences apparaissent cependant selon les versants de la fonction publique.

Davantage d'agents en couple à l'Etat

Dans la fonction publique d'Etat (FPE), les agents sont plus nombreux à être en couple (74%), en particulier chez les enseignants (78%). 63% sont mariés, 24% sont en union libre, un couple sur trois est pacsé (17% des enseignants).

Dans la fonction publique territoriale (FPT), 71% sont en couple, 67% sont mariés, 27% sont en union libre, 6% sont pacsés.

Dans la fonction publique hospitalière (FPH), 72% sont en couple, 61% sont mariés, 30% sont en union libre, 9% sont pacsés.

Comparé à l'ensemble des actifs en emploi, les pacsés sont plus nombreux dans la fonction publique (10% contre 8% ailleurs), en particulier entre 25 et 35 ans. « Les pacsés ont plus souvent une catégorie sociale « cadre » ou profession intermédiaire » ou un diplôme du supérieur, ce qui pourrait expliquer leur part plus élevée dans la fonction publique, en particulier chez les enseignants » souligne l'étude.

En couple entre fonctionnaires

Au total, près de 28% des agents en couple ont un conjoint qui travaille dans la fonction publique.  A l'Etat, 24% ont même un conjoint également agent de la FPE (23% chez les enseignants). Ils sont 13% dans la FPT et dans la FPH.

« Les couples formés de deux agents de la FPE, de deux agents de la FPT ou de deux agents de la FPH sont 4 à 5 fois plus nombreux que ne le voudrait la loi du hasard » lit-on dans l'étude. Chez les enseignants, l'indice est bien plus élevé. « Les couples formés de deux enseignants sont 11 fois plus nombreux que si les conjoints se choisissaient au hasard ».

Plus d'enfants dans la Territoriale

Les femmes agents de la fonction publique en couple ont davantage d'enfants que les salariés du secteur privé. Un constat qui peut s'expliquer par « une plus grande stabilité de l'emploi et une certaine flexibilité du travail » permettant de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle que dans le privé. Par ailleurs, plus de la moitié des agents vivent avec un enfant âgé de moins de 25 ans. Ce qui est supérieur à la moyenne nationale. Enfin, les agents de la FPT ont plus d'enfants. En 2011, ils étaient 74% dans ce cas contre 71% dans la FPH et 69% dans la FPE (1,84 enfant). Les femmes de la FPT nées entre 1956 et 1961 ont eu en moyenne 2,05 enfants contre 1,86 dans la FPH et 1,84 dans la FPE.

Source : Les agents de la fonction publique et leur famille en 2011 (Point Stats, DGAFP, mars 2014)