Annoncée en septembre 2013, la revalorisation des salaires des agents de catégorie C (niveau BEP-CAP) entrera en vigueur le 1er février 2014. Cette augmentation touchera les plus bas salaires de la catégorie C, soit 1,6 million de fonctionnaires des trois fonctions publiques. "Pour les agents rémunérés autour du SMIC, la revalorisation moyenne sera de 46 euros bruts par mois sur la période 2014-2016, indique le ministère de la fonction publique. D'autre part, une hausse uniforme pour l'ensemble des échelons est prévue au 1er janvier 2015". A cette même date, une revalorisation touchera une partie des agents de la catégorie B (niveau Bac à Bac+2) a également signalé le Premier ministre en déplacement à Metz jeudi dernier (source : AFP).

De son côté, Marylise Lebranchu en présentant ses voeux à la presse, a rappelé que les négociations avec les syndicats de fonctionnaires débuteront en mai prochain, et que la rémunération des agents y sera entre autres, discutée. Y sera-t-il question du point d'indice, gelé depuis 2010 et qui sert de base au calcul de tous les salaires des agents ? La ministre de la Fonction publique n'a pas souhaité s'avancer sur le sujet : "Est-ce que ce sera le point d'indice, est-ce que ce sera, comme j'ai obtenu pour le 1er février, une augmentation pour ceux qui sont les plus mal payés (catégorie C), est-ce que ce sera le bas des catégories B ? Je ne le sais pas", a-t-elle déclaré.

Plus de trois agents sur quatre de catégorie C dans la fonction publique territoriale

Fin 2011, sur les 5,4 millions d'agents (hors contrats aidés) de la fonction publique, près d'un agent sur deux appartient à la catégorie C.
Ces agents sont plus nombreux dans la fonction publique hospitalière (FPH) et la fonction publique territoriale (FPT). Plus de trois agents sur quatre travaillent dans la FPT et un agent sur deux dans la FPH.

La fonction publique d'Etat (ministères et Epa) compte 19,9% d'agents en catégorie C, la FPT 75,1% et la FPH 50,1%. A l'Etat, ces agents sont plus nombreux dans les ministères de la Justice et libertés et de la Défense et anciens combattants, où ils représentent près d'un agent sur deux. Dans la FPT, ils sont surreprésentés dans la filière technique et la filière sécurité-police municipale où 9 agents sur 10 sont de catégorie C. Dans les hôpitaux publics, hors médecins, plus d'un agent sur deux relève de cette catégorie. Ils sont nombreux dans les filières administratives et technique-ouvrière, où les agents appartiennent respectivement à 60 % et 90 % à la catégorie C.

Source : rapport annuel sur l'état de la fonction publique, faits et chiffres, édition 2013 DGAFP