Ils sont 6 100 sur 3,6 millions de titulaires (hors militaires) à être passés d'une fonction publique à une autre entre 2010 et 2011. C'est ce qui ressort du Point Stat de mars 2014 de la DGAFP sur la mobilité inter-versants de la fonction publique.

Ce sont surtout les agents des hôpitaux publics qui partent vers un autre versant de la fonction publique : 0,3% contre 0,2% pour les fonctionnaires territoriaux et 0,1% pour les agents de l'Etat. Les femmes sont un peu plus mobiles que les hommes en particulier dans la fonction publique hospitalière et dans la territoriale, où elles sont aussi plus nombreuses.

Les fonctionnaires quittent leur fonction publique d'origine pour une autre entre 25 et 39 ans surtout dans l'hospitalier et la territoriale, moins à l'Etat. Le taux de mobilité se réduit entre 50 ans et 59 ans, et est insignifiant au-delà.

Les fonctionnaires cadres sont les plus mobiles

Les titulaires de catégorie A sont les plus mobiles, sauf à l'Etat où ce sont les agents de catégorie C. Leur transfert est lié en grande partie à la décentralisation. La moitié des agents d'exploitation des travaux publics de l'Etat ont ainsi été intégrés dans les collectivités territoriales.

La territoriale est justement la destination privilégiée des agents mobiles. Près de la moitié d'entre eux y sont accueillis, surtout dans les communes. L'Etat en absorbe 27% dont les plus nombreux dans les ministères, les hôpitaux publics 18%.

Parmi les fonctionnaires territoriaux, un peu plus de la moitié a tendance à partir vers l'hospitalier, 49% vers l'Etat. Les agents mobiles des ministères intègrent le plus fréquemment les communes (41%) et les départements (36%). Près de la moitié des agents des hôpitaux partent vers les communes et près d'un quart vers les départements.

Enfin, les agents en poste en Ile-de-France changent plus souvent de fonction publique que les autres, particulièrement ceux de l'hospitalière et de la territoriale.