35 671 psychologues ont un emploi salarié, hors libéral ou mixte (Source : Drees, Répertoire Adeli, 1er janvier 2014)

Les missions du psychologue selon les trois versants de la fonction publique

Selon le service qu'il intègre, le psychologue hospitalier exerce ses compétences d'écoute et d'accompagnement auprès de différents patients : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, handicapés. Dans une unité médico-judiciaire, il s'entretient avec les victimes et les familles, réalise des bilans psychologiques, collabore avec la police ou la justice pour qui il rédige des rapports. Dans un service gériatrique, il aide au diagnostic en réalisant des évaluations neuropsychologiques des troubles cognitifs et comportementaux chez les patients. Dans tous les cas, il mène des études et des travaux de recherche dans son domaine d'intervention. Il peut aussi être amené à encadrer des stagiaires psychologues. Il est sous l'autorité du médecin chef de service et travaille en équipe avec le corps médical : médecins, infirmières, et selon les services avec des psychiatres, kinésithérapeutes, psychomotriciens, secrétaires médicales...

Dans la fonction publique d'Etat, le psychologue scolaire ou psychologue de l'Education nationale est d'abord un professeur des écoles titulaire d'une licence de psychologie. Il travaille dans les établissements scolaires, écoute et conseille les élèves en échec scolaire ou présentant des troubles du comportement, collabore avec les enseignants et les parents. Au ministère de la Justice, le psychologue de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) exerce son métier en milieu ouvert, dans les prisons ou les établissements de placement pour mineurs délinquants. Il analyse la personnalité des adolescents et des jeunes majeurs adressés par le juge, leur situation familiale, leur propose son aide, les accompagne. Il travaille avec des éducateurs, des assistants de service social, des chefs de service éducatif... Il est sous la responsabilité d'un responsable d'unité éducative.

[MAJ] Le ministère de l'Education nationale a annoncé le 1er juillet 2015 la création d’un corps de métier unique de psychologues pour l'école, fusionnant ainsi les professions de psychologues scolaires et conseillers d'orientation psychologues. Les psychologues de l'éducation bénéficieront d'un nouveau statut, profiteront de nouvelles modalités de recrutement et d'une formation approfondie, et leur carrière sera revalorisée.

Le psychologue territorial peut intervenir dans un Service d'aide sociale à l'enfance (ASE), un Centre communal d'action sociale (CCAS), un centre de PMI (Protection maternelle et infantile), une crèche. Il s'entretient avec les enfants, établit un suivi préventif, accompagne les adultes proches : parents, assistantes maternelles... Il anime des groupes de parole et des actions de formation. Il travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux. Dans certains cas, il peut être uniquement recruté pour accompagner ces professionnels dans leur prise de poste, voire dans leur propre souffrance (stress) ou pour les aider à gérer des situations de crise : acte de violence d'un usager, agression verbale...

Avantages et inconvénients du métier de psychologue entre fonction publique

Le psychologue exerce un métier d'écoute et de contact, rencontre différents publics et est confronté tous les jours au mal-être, voire à la souffrance morale des autres. Ce qui est exige d'être « bien dans sa tête » et de savoir garder une bonne distance professionnelle et émotionnelle. Les avantages et inconvénients se mesurent avant tout dans les conditions de travail offertes par les employeurs publics. Par exemple, le psychologue territorial ou de la PJJ est amené à se déplacer fréquemment. Alors que le psychologue hospitalier ou scolaire accueille les patients ou les élèves dans son bureau.

Le salaire du psychologue

Le psychologue est un agent de catégorie A. En 2014, son salaire par mois en début de carrière se monte à :

  • 1615,97 euros brut dans la fonction publique territoriale
  • 1900 euros brut dans la fonction publique d'Etat (Protection judiciaire de la jeunesse)
  • 1615,97 euros brut dans la fonction publique hospitalière (APHP)

Le concours de psychologue

Quelle que soit la fonction publique, le concours est ouvert aux candidats diplômés d'un bac+5 en psychologie ou équivalent. Par contre, les épreuves d'admissibilité varient. Pour le concours de psychologue territorial, les candidats rédigent un rapport. Pour le concours de psychologue de l'APHP ou dans la fonction publique hospitalière, ils sont jugés sur dossier (titres, travaux, expérience…). Pour le concours de psychologue de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), ils doivent rédiger l'examen psychologique d'un mineur. Une fois admissibles, les candidats des trois fonctions publiques sont amenés à s'entretenir avec un jury pour évaluer leur motivation. A la PJJ, il faut en plus présenter un travail personnel théorique ou pratique. A l'issue de ces trois concours, les lauréats ont un statut de « stagiaire » pendant une année, avant de devenir fonctionnaire titularisé.

Précisions. A la PJJ, les lauréats sont formés pendant huit semaines aux spécificités de leur métier par l'Ecole Nationale de Protection judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ). La réussite au concours de psychologue territorial implique de trouver soi-même un emploi en postulant auprès d'une collectivité. Ce qui n'est pas le cas à l'APHP ou à l'Etat.

19 psychologues de la PJJ ont été recrutés par la voie de concours externe et interne en 2014. Ils étaient 17 en 2013. En 2011, 250 postes de psychologue ont été ouverts au concours externe de la fonction publique territoriale. 969 se sont présentés aux épreuves. 250 ont été admis (Source : rapport sur l'état de la fonction publique, 2014).

Les perspectives de recrutement de psychologues

Les années à venir devraient voir une hausse des embauches de psychologue sous l'effet des départs à la retraite et des demandes provenant de maisons de retraite, de collectivités, et du renforcement de la lutte contre la délinquance.

Le site Publidia vous permet de trouver des offres d'emploi public de psychologue.