La Marine embauche et forme tous les ans 3000 personnes, de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la troisième jusqu'au bac+5. Un besoin récurrent pour assurer la capacité opérationnelle de la flotte française. Un défi aussi... Elle renouvelle ainsi régulièrement ses campagnes de recrutement pour attirer de jeunes talents motivés, destinés à devenir tout à la fois des militaires et des professionnels de la mer.

De la vie civile à la vie de marin

Cette année, la nouvelle campagne s'intitule "Faites un pas vers votre avenir". Déjà présente dans les médias en janvier dernier, on peut la retrouver du 18 mai au 7 juin sur de nombreux supports : TV, téléphone mobile, réseaux sociaux... Elle repose sur un principe créatif original : mettre en scène des jeunes dans leur vie courante puis les voir "basculer" dans l'univers opérationnel de la Marine : sur un bateau, dans un sous-marins, un avion ou encore un hélicoptère. Visuellement, cette "bascule" se décline en trois affiches et plusieurs spots destinés à la télévision et au cinéma.

"La campagne adresse un message fort au public des futurs candidats au recrutement : quel que soit son niveau scolaire et ses motivations, chaque jeune peut trouver sa place dans la Marine et choisir, parmi la cinquantaine de métiers offerts, celui qui donnera du sens à son avenir" précise le capitaine de vaisseau Marc Pouly, chef du service de recrutement de la Marine.

Si cette campagne cible en priorité les jeunes, elle veut aussi toucher leur entourage immédiat : les parents, les enseignants, les proches et même les marins dont le témoignage doit les conforter et les encourager à choisir la Marine.

De matelot à officier marinier

La Marine c'est plus de 50 métiers différents : mécanicien naval, électrotechnicien, cuisinier, spécialiste énergie nucléaire, pilote et mécanicien d'aéronautique... dans des domaines aussi variés que la navigation, les réseaux et télécommunications, ou encore la sécurité. Chaque marin reçoit à son entrée une formation initiale, puis accède à un parcours continu de formation tout au long de sa carrière.

Par exemple, un jeune matelot avec un niveau scolaire de la 3ème au bac, suit une formation à l'École des matelots, puis occupe des fonctions d'opérateur au sein des équipages de la Marine. Il peut se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités. La moitié devient officiers mariniers (sous-officiers).

Pour postuler, prenez contact avec l'un des 45 CIRFA, Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées ou rendez-vous directement sur le site Etremarin.fr

Témoignage : "La formation passe vite. En neuf semaines, on apprend les bases de la vie militaire, les spécificités du monde maritime, les règles de sécurité et bien sûr les techniques de notre futur métier. J'ai hâte de connaître ma première affectation. Pour moi, c'est une nouvelle vie qui commence !" Léo P., 19 ans, matelot pont.