Des salaires plus favorables dans la fonction publique d'Etat

Entre 1988 et 2008, les hommes les moins diplômés (BEP ou moins ou sans diplôme) sont mieux payés dans la fonction publique d'État (FPE) que dans le secteur privé ou les autres versants de la fonction publique. En début de carrière, ils gagnent 1,1 fois le salaire médian de l'ensemble des salariés, contre 1,0 dans la fonction publique hospitalière (FPH), et 0,9 dans les grandes entreprises privées. Cet avantage de la FPE pour les moins diplômés est identique pour les agents plus âgés.

Des écarts de salaires hommes-femmes moins marqués dans la fonction publique

A 30 ans, une femme peu diplômée gagne 1% de moins qu'un homme dans la FPH (7% à 45 ans), 24% de moins dans la fonction publique territoriale (FPT) et la FPE (hors enseignants). Dans le privé, l'écart hommes-femmes est de 23 % dans les grandes entreprises et de 24 % dans les petites.

Pour les plus diplômés, la différence varie dans le public de 8 % pour les enseignants à 15 % pour la FPE hors enseignants. Dans le privé, elle est plus élevée de 10 points.

"Avec l'âge, ces inégalités s'accentuent, quels que soient le diplôme, le secteur ou le versant de la fonction publique", note l'Insee.

Une meilleure progression salariale pour les diplômés de la fonction publique et du privé

Dans la fonction publique, les salaires entre 30 et 45 ans progressent avec l'âge plus régulièrement mais moins vite que dans le privé, sauf dans la FPH. Par contre, les perspectives d'augmentation salariale sont bien plus favorables pour les plus diplômés que pour les moins diplômés, dans la fonction publique comme dans le secteur privé.

La mobilité n'est pas forcément plus rémunératrice

Qu'ils changent de fonction publique, passent au secteur privé ou le quittent, environ 6 % des salariés bougent au moins une fois entre 30 et 45 ans, dont la moitié de manière durable. Les mobilités les plus nombreuses sont les passages du secteur privé à la FPT (0,9 %) ou à la FPE (0,4 %).

Changer de secteur n'entraîne pas forcément et immédiatement (à un an) une hausse de salaire. Le gain se matérialise dans les 5 ans. Sauf pour les salariés qui rejoignent une petite entreprise, ou pour les hommes salariés qui ont quitté une grande entreprise pour la fonction publique.

Source : Emploi et salaires. Les carrières salariales dans le public et le privé : éléments de comparaison entre 1988 et 2008 - Edition 2014 - Insee Références