Branle bas de combat au sein de l'armée de Terre. Cet employeur public a lancé le jeudi 17 janvier 2013 sur l'esplanade du Château de Vincennes sa nouvelle campagne de recrutement d'une durée de trois ans. Et ne cherchez pas un quelconque rapport positif ou négatif avec le récent déploiement des forces armées françaises au Mali. Pure coïncidence ! « L'armée de Terre est engagée dans des opérations extérieures depuis 20 ans et cette opération de recrutement est prévue de longue date » tient à préciser le général d'armée Bertrand Ract Madoux, chef d'état-major de l'armée de Terre. D'ailleurs, cette campagne s'inscrit davantage dans « le combat de l'Etat contre le chômage en particulier celui des jeunes », a estimé pour sa part le ministre de la Défense Jean-Yves Drian, venu soutenir ce lancement et rappeler au passage que « La Défense est le plus important employeur du pays ».

A la conquête des jeunes, du "sans diplôme" à bac+5

Cette campagne 2013-2015 a - comme les précédentes - pour but de convaincre les 17-29 ans de rejoindre l'armée de Terre, un employeur peu connu par cette génération. « Les jeunes recherchent un métier qui ait du sens dans lequel ils puissent s'épanouir et se sentir utiles » indique le général Benoît Royal, sous-directeur recrutement. De plus, l'arrivée dès 2013 des premiers candidats dont le père n'a pas fait le service militaire du fait de sa suspension, rend de plus en plus diffuse la perception par les jeunes de ce qu'est un soldat et de ce qu'il fait au quotidien ». Sans oublier que cette génération est celle du zapping, de l'image, des vidéos, du web 2.0 et des réseaux sociaux. Le défi est de taille au vu des attentes de l'armée de Terre. « Nous devons générer entre 100 000 et 120 000 candidatures ou contacts par an pour atteindre l'objectif de 10 000 recrutements en 2013 dont 400 officiers (de bac+2 à bac+5) recrutés sur titre ou sur concours, 700 sous-officiers (de bac à bac+2), le reste en engagés volontaires (de "sans diplôme" à Bac) appelés aussi militaires du rang. »

Un métier utile et qui a du sens

Pour séduire les jeunes et surtout les inciter à postuler, l'armée de Terre a sorti les gros moyens. Epaulée par l'agence TBWA, l'institution a créé une nouvelle signature - Pour moi, pour les autres – «mettant l'accent sur le sens et l'utilité du métier de soldat, au service des Français ». Elle a rebaptisé son site de recrutement avec une adresse plus courte et plus simple - sengager.fr – Elle l'a réorganisé en créant de nouvelles rubriques (dont l'une qui s'adresse directement aux parents) et l'a rendu plus interactif et plus fluide avec une page d'accueil qui immerge virtuellement l'internaute dans l'univers de l'armée de Terre. Des spots TV très réalistes interprétés par de "vrais" militaires (92ème RI de Clermont-Ferrand) seront lancés dès le 20 janvier. Des affiches proches du photoreportage intégrant des codes QR (code-barres à 2 dimensions) seront placardés dans les villes de plus de 30 000 habitants. Et une application pour les smartphones sera disponible en 2014. Budget total sur les trois ans de la campagne : 1,7 million d'euros.

L'Armée de terre c'est :

- 96 110 soldats (source: GRAT 2012)

- 400 métiers (cuisinier, mécanicien, secrétaire, informaticien, pilote d'engins blindés, pilote d'hélicoptère...)

- 150 régiments

- 330 implantations : écoles, régiments, bataillons, états-majors et organismes d'administration centrale

- 9 militaires sur 10 sont des hommes

A retenir

L'Armée de terre recrute sans diplôme ou avec, du CAP à Bac+5. Elle est constituée à 72% de contractuels. La durée moyenne des services des militaires du rang varie entre 7 à 8 ans. Elle privilégie l'ascenseur social : 70% des sous-officiers sont issus des militaires du rang (engagés volontaires ou volontaires), 70% des officiers ont été sous-officiers ou militaires du rang.
Un soldat du rang gagne 1200 euros net par mois (logé, nourri, blanchi).

Le saviez-vous ?
Le Commissaire des Armées
est un officier chargé de l'administration au sein de l'armée de Terre, mais aussi au sein de l'armée de l'Air et de la Marine.