Le soldat, ce héros

Alors qu'elle avait l'habitude de recruter 10 000 jeunes par an, l'armée de Terre a revu ses objectifs à la hausse. En 2016, elle compte en attirer 5000 de plus. En ligne de mire, les 17-29 ans, avec ou sans diplôme. Face à cette génération « zapping », l'armée de Terre déploie les grands moyens. Sa nouvelle campagne de recrutement s'appuie sur une dizaine d'affiches avec des portraits de « vrais » soldats et des spots tournés en immersion dans quatre régiments. Ils seront diffusés à la télé, en radio, au cinéma et sur les réseaux sociaux, accompagnés « d'une création musicale originale aux styles électro et techno de l'artiste Maelstrom ». La signature de cette campagne a elle aussi changé. Elle implique personnellement le soldat avec une accroche à la première personne du singulier : « J'ai soif d'aventures », « Je porte l'uniforme d'une vie pas uniforme », « Je suis le gardien de valeurs qui n'ont pas de prix », « Je veux repousser mes limites ». Le soldat, ce héros...

Capture-soldat2

Comment se faire recruter par l'Armée de Terre ?

La première étape consiste à rencontrer un conseiller dans un centre de recrutement (CIRFA). C'est lui qui vous accompagne tout au long de votre parcours de recrutement. Il vous présente les métiers de l'armée, évalue vos motivations, vous remet le dossier de candidature, vous aide à l'étoffer et vous envoie la convocation aux évaluations. La deuxième étape consiste à réussir les tests à la fois sportifs et psychotechniques. Des entraînements personnalisés sont disponibles sur smartphone avec l'application sengager.fr En fonction des résultats, on vous oriente vers les spécialités les plus adaptées à votre profil. Une fois votre dossier accepté, vous partez dans un régiment pour vous former.
Pour en savoir plus, consultez le site de recrutement de l'Armée de Terre.

Militaire du rang avec ou sans le bac

Aucun diplôme n'est nécessaire pour entrer à l'armée de Terre, mais plus le niveau d'études est élevé, plus le niveau des postes accessibles le sont. Ainsi, avec ou sans le bac, un jeune dès 17 ans et demi peut signer un contrat à durée déterminée comme engagé volontaire de l'armée de terre (EVAT) et gagné 1315 euros net par mois. Avec le bac et le même salaire, il peut devenir sous-officier et prétendre à un poste de cadre de terrain, pendant 5 ans. 70% des sous-officiers sont issus des engagés volontaires ou volontaires, 70% des officiers ont été sous-officiers ou militaires du rang.

Le saviez-vous ?
Le Commissaire des Armées
est un officier chargé de l'administration au sein de l'armée de Terre, mais aussi au sein de l'armée de l'Air, de la Marine, du service de santé des armées et de la direction générale de l'armement.