Comme annoncé dans le projet de budget 2017, trois grands ministères vont bénéficier de moyens humains supplémentaires : la Défense avec 460 nouveaux postes, l'Intérieur avec 1740 postes et la Justice avec 2100 postes.

Policier, gendarme, greffier, lieutenant pénitentiaire : l'Etat recrute !

Parmi les emplois publics proposés, le ministère de l'Intérieur recrute des sous-officiers et des officiers de gendarmerie, affectés selon les besoins à la police judiciaire, à la sécurité routière ou au renseignement. La Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) recherche près d'une vingtaine de secrétaires administratifs spécialisés, chargés d'assister leur hiérarchie en remplissant des tâches administratives de gestion. Le Ministère de la Justice attend des greffiers pour épauler les magistrats et authentifier les actes juridictionnels, mais aussi des cadres dirigeants : directeurs des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et lieutenants pénitentiaires, sans oublier des conseillers pénitentiaire d'insertion et de probation missionnés pour intervenir auprès des personnes détenues. Enfin, 144 chefs de service de la police municipale vont être embauchés pour encadrer les gardiens de police employés par les collectivités territoriales.  

Attention aux délais d'envoi des candidatures

Ces recrutements se font essentiellement par voie de concours. Pour certains d'entre eux, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes ou le seront d'ici à la fin de l'année, les épreuves se déroulant alors courant 2017. Il s'agit donc de ne pas rater les dates de retrait et de dépôt des candidatures pour être bien assuré de passer le concours.