2,148 millions d'agents civils travaillent fin 2011 dans la fonction publique d'État (FPE), ministères et établissements publics administratifs (EPA) confondus, soit près de la moitié de l'effectif total de la fonction publique. 75 % sont titulaires. Ils occupent en moyenne plus de 95% d'un temps complet.

Un salaire net moyen de 2 434 euros par mois

Le salaire brut moyen d'un agent de la fonction publique d'Etat s'élève à 2 918 euros par mois et le salaire net moyen à 2 434 euros. Ce dernier diminue de 0,1% en euros constants, une « quasi stabilité » comparée à 2010 due selon l'Insee « pour partie à la forte hausse des bénéficiaires de contrats aidés dans les emplois de vie scolaire pour l'accompagnement des enfants handicapés ». Hors contrats aidés, le salaire net de la FPE est de 2 466 euros et augmente de 0,3% en euros constants.

A titre de comparaison :
En 2011, un agent de la fonction publique territoriale a perçu un salaire net moyen de 1 823 euros par mois pour une quotité de travail moyenne de 90,9%, et un agent du secteur hospitalier public un salaire net de 2 208 euros pour une quotité de travail moyenne de 92,1%.

Une différence de salaire entre les agents des ministères et des EPA

Dans la fonction publique d'Etat, 78% des agents travaillent dans les ministères et 22% dans les établissements publics administratifs (EPA) tels que les caisses nationales de la Sécurité sociale, Pôle Emploi ou quelques musées nationaux (Le Louvre, le musée d'Orsay, le château de Versailles). En 2011, le salaire net moyen dans les ministères est de 2 485 euros par mois en baisse de 0,5% en euros constants. Celui dans les EPA est de 2 249 euros par mois, il est en hausse de 3,3% en euros constants. Une variation de salaires qui s'explique selon l'Insee par « l'augmentation des effectifs, notamment des agents titulaires, suite aux transferts de personnels, plutôt qualifiés, principalement du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche vers les universités devenues autonomes ».

15% d'écart salarial en moins pour les femmes

En 2011, le salaire net moyen des femmes est inférieur de 15% à celui des hommes, la différence était de 15,2% en 2010. Travail à temps partiel, interruptions de carrière, des postes moins rémunérateurs pénalisent les femmes. Elles sont aussi plus nombreuses à faire des heures supplémentaires. L'écart est particulièrement marqué entre les hommes et les femmes de catégorie A (18,1%) comparé aux catégories B (10,6%) et C (8,9%).

Les jeunes ont gagné plus

L'Insee s'est intéressé à la carrière des agents sur les années 2007-2011, et en particulier aux jeunes de moins de 30 ans. L'institut constate qu'ils ont bénéficié de fortes hausses de salaires durant cette période : + 3,6 % en moyenne annuelle en euros constants contre + 1,4 % pour les agents de 50 ans ou plus. Par ailleurs, parmi l'ensemble des titulaires de la fonction publique d'Etat, les augmentations ont été plus favorables aux catégories A et B qu'aux C. Et les non-titulaires devenus titulaires durant ces quatre années ont bénéficié d'augmentations de salaire plus fortes.

Lire l'intégralité de l'étude de l'Insee sur Les salaires dans la fonction publique d'Etat (décembre 2013).