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Administration

AGENT DE GESTION FINANCIERE H/F

Parue le : 04/05/20
Clôture des candidatures le 31/05/20
Référence : PUBLIDIA-2656
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : adjoint administratif territorial - Catégorie C

La Métropole européenne de Lille  recrute un Agent de gestion financière

 

Contexte

La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.
La direction est composée de trois services (105 agents) : les services Expertises financières et Ordonnancement et qualité dont les équipes sont chargées d’actions centralisées ; le service Réalisation financière dont les équipes sont présentes dans trois structures de proximité auprès des pôles opérationnels : les centres de services partagés (CSP).
La mission du service Réalisation financière est d’assurer la mise en oeuvre financière des politiques publiques. Dans ce cadre, ses actions visent à : sécuriser l’engagement comptable, assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels, accompagner ces services dans la formalisation des pièces d’exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu’en recettes et préparer la dématérialisation de la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières. Ce service se décompense en trois Centres de Services Partagés : support, territoires et techniques selon les directions opérationnels accompagnées.

Missions

Les missions de l’agent.e de gestion financière seront les suivantes :


Apporter une aide en termes de gestion comptable :

  • Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes ainsi que la tenue de régies d’avances ou de recettes ;
  • Assurer la tenue et le suivi de tableaux de bord comptables ;
  • Assurer la saisie d’éléments comptables (engagements et mandatements, lignes de crédits etc).
  • Apporter une aide administrative en ce qui concerne la gestion financière :
  • Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables, financières et/ou budgétaires,
  • Assurer une relation avec les usagers, fournisseurs et/ou services utilisateurs.

Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :

  • Être l’interlocuteur de référence des services opérationnels, les conseiller en
  • matière financière, et si besoin, mobiliser les référents,
  • Traiter les commandes, vérifier les bons, engager les crédits, mettre en signature et notifier,
  • Traiter les demandes de paiements reçues, réaliser le contrôle et le rapprochement/demande du service-fait auprès des services opérationnels ;
  • Créer des marchés dans GDA.

Assurer l’exécution financière d’un domaine opérationnel :

  • Prendre en charge l’exécution des contrats publics : établissements des pièces, engagements, liquidations, suivi post-ordonnancement ;
  • Assurer la communication avec les entreprises, traiter les courriers, mettre en signature ;
  • Assurer la conservation des pièces d’exécution financière pour archivage et transmission au Comptable public ;
  • Participer aux campagnes d’apurement comptable ;
  • Assurer une veille sur la conformité et la qualité des actes financiers, alerter les référents et proposer des solutions.

Contribuer à la modernisation de la fonction financière :

  • Participer à l’élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés ;
  • Au sein de son équipe et en lien avec les services opérationnels, participer à la mise en place des outils informatiques et accompagner la dématérialisation des pièces justificatives de la chaîne financière ;
  • Développer un rôle de référent sur un domaine technique, métier ou pour des projets de modernisation des finances.

Profil

  • Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e du concours de la fonction publique territoriale de catégorie C et vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ?
  • Si vous possédez les compétences suivantes, alors la Métropole Européenne de Lille vous propose une offre d’emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui oeuvre pour le bien commun !
  • Idéalement :
  • Grâce à votre bagage professionnel et scolaire, vous disposez de connaissances en droit de la commande publique et d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel ainsi que des principes et règles de la comptabilité publique et des finances publiques. Vous maîtrisez le suivi et l’exécution des marchés publics et le code des marchés publics.
  • A l’aise avec les outils informatiques, vous maîtrisez les logiciels bureautiques standards et savez rapidement prendre en main des logiciels spécifiques métiers.
  • Votre rigueur et votre organisation seront deux indispensables pour la réalisation de vos missions.
  • Vous avez une appétence pour le travail en équipe et en transversalité et être doté d’un bon sens relationnel qui sera nécessaire pour travailler avec les différents interlocuteurs internes et externes avec qui vous serez en contact.
  • Votre réactivité, votre polyvalence et votre force de proposition vous permettront de vous impliquer dans le travail de votre unité et d’être référent sur un domaine technique.

 

Particularités du poste :

  • Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service

 

Modalités d'exercice

  • La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
  • Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

POSTULER :


Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-2656

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