On pense souvent à tort que le bilan de compétences est réservé aux salariés du privé pour leur permettre d'entamer une reconversion. Les agents de la fonction publique peuvent aussi bénéficier de ce temps de réflexion sur leur parcours passé et à venir...
Le bilan de compétences permet à un agent de la fonction publique de faire le point sur sa carrière professionnelle ainsi que sur ses motivations et ses compétences, dans le but de satisfaire un projet d'évolution, de reconversion ou de formation professionnelle.
Que vous soyez agent de la fonction publique d'Etat, fonctionnaire territorial ou titulaire de la fonction publique hospitalière, vous avez droit au bilan de compétences.
Dix ans de carrière sont néanmoins nécessaires pour les fonctionnaires territoriaux et d'Etat avant de pouvoir demander un bilan de compétences. Les agents hospitaliers peuvent quant à eux bénéficier d'un bilan de compétences dès deux ans d'ancienneté.
Deux bilans de compétences sont autorisés par carrière professionnelle pour les agents territoriaux et les agents d'Etat. Les fonctionnaires hospitaliers peuvent en revanche faire autant de bilans de compétences au cours de leur carrière qu'ils le souhaitent.
Quelle que soit votre fonction publique de rattachement, vous devrez respecter un délai de 5 ans minimum entre deux bilans de compétences.
Dans la fonction publique d'Etat, le bilan de compétences peut être demandé à l'occasion de l'entretien ou de l'évaluation annuelle ou bien dans le cadre d'un bilan de carrière.
L'administration dispose de deux mois pour donner sa réponse à partir de la date de la demande et doit se justifier en cas de refus.
Les agents de la fonction publique territoriale doivent quant à eux faire une demande de congé de bilan de compétences à leur administration, au moins 60 jours avant le début de celui-ci, en précisant les dates de début et de fin du bilan ainsi que sa durée. Ils doivent également préciser le nom de l'organisme prestataire sélectionné.
A réception de la demande, l'administration dispose alors de 30 jours pour notifier son accord, son refus ou bien le report du congé. Tout refus ou report de congé de bilan de compétences doit être motivé par l'administration.
Les agents hospitaliers doivent également faire une demande de congé à leur administration au moins 60 jours avant le début du bilan. L'organisme choisi et les dates et la durée du bilan sont également à préciser.
L'administration dispose alors de 30 jours pour notifier son accord ou le report du congé pour bilan de compétences. Le report du congé, qui peut être motivé pour raison de service, ne peut en aucun cas excéder 6 mois et doit être justifié.
Vous pouvez choisir de réaliser votre bilan de compétences sur vos heures de travail ou bien en dehors.
Un bilan de compétences se déroule en trois phases principales. Une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.
La première phase permet de connaître les attentes de l'agent et de fixer les conditions de déroulement du bilan.
La seconde phase est une phase de test et d'écoute, qui permet de dégager des pistes d'évolutions professionnelles ou de formations futures.
La troisième phase conclue le bilan et rend compte des résultats au travers d'un rapport remis à l'agent.
Initié par l'agent, le bilan de compétences doit lui permettre de concrétiser son envie d'évolution ou de reconversion professionnelle. Des solutions lui sont apportées en fonction de son projet de base, que ce soit en termes de formations ou de validation des acquis de l'expérience. Le plus important est que l'agent ait réussi à identifier ses envies et ses motivations et à élaborer un plan d'action pour mettre en oeuvre et concrétiser ses objectifs.
Le bilan de compétences ne doit pas être considéré par l'agent comme le remède miracle à son mal-être professionnel. Il doit montrer une réelle motivation et bien se connaître lui-même pour pouvoir mettre en oeuvre le plan d'action qui aura résulté du bilan de compétences. Un agent motivé, qui a déjà en tête un projet de formation, de création d'entreprise ou de reconversion professionnelle bénéficiera beaucoup plus des effets d'un bilan de compétences qu'une autre personne qui ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire à l'avenir.
Le bénéficiaire doit véritablement être acteur de son changement de vie professionnelle.
Il n'y a pas réellement de moment idéal pour réaliser un bilan de compétences. Quel que soit votre profil, étudiant, salarié, indépendant ou encore fonctionnaire, vous pouvez faire valoir votre droit quand vous le souhaitez. Pour les travailleurs, sachez néanmoins qu'il faut justifier d'un certain nombre d'années d'expérience ou d'ancienneté pour pouvoir demander un bilan de compétences
A l'issue du bilan de compétences, votre consultant vous remet un document de synthèse récapitulant les circonstances du bilan, vos compétences et aptitudes vis-à-vis de votre projet professionnel, ainsi que les étapes à venir dans la réalisation de votre évolution ou de votre formation professionnelle.
Sauf accord de votre part, le document de synthèse et les résultats détaillés ne sont communiqués à personne d'autre qu'à vous.
Un bilan de compétences dure généralement 24h, réparties en plusieurs séances d'entretiens sur une durée de deux à trois mois. La phase d'investigation étant la plus importante, elle représente une quinzaine d'heures effectuées via plusieurs rencontres avec votre consultant.
Que ce soit dans le privé ou dans le public, un bilan de compétences n'est jamais vraiment gratuit. En revanche, son coût ne vous impute pas forcément et peut être entièrement pris en charge par votre entreprise ou votre administration de rattachement.
Les fonctionnaires d'Etat bénéficient d'une prise en charge totale des coûts liés au bilan de compétence par leur administration de rattachement, dans la limite des crédits disponibles. Il en va de même pour les agents hospitaliers dont la prise en charge dépend de l'ANFH (dans la limite des crédits disponibles). Ils pourront également se faire rembourser leurs frais de déplacement.
Dans la fonction publique territoriale, l'administration n'est pas obligée de financer votre bilan de compétences.
A lire en complément : Combien coûte un bilan de compétences ?
Le congé pour bilan de compétences est une autorisation d'absence faite par un employeur à son salarié pour que celui-ci puisse réaliser son bilan de compétences. Pour les fonctionnaires, ce congé ne peut excéder 24 heures du temps de travail. Durant ce congé, qui peut être fractionné, l'agent conserve sa rémunération.
A lire en complément : le congé de bilan de compétences
Si vous êtes salarié, vous n'êtes pas dans l'obligation de prévenir votre employeur lorsque vous faites un bilan de compétences. Il pourra quand même être pris en charge financièrement par un OPCA et le compte-rendu du bilan restera confidentiel.
En revanche si vous êtes fonctionnaire, vous devez faire la demande de bilan de compétences à votre administration qui est tenue de vous notifier sa réponse sous un certain délai.
Si vous êtes salarié et que vous souhaitez effectuer votre bilan de compétences sur les heures de travail, adressez-vous à votre service RH pour connaître l'OPCA dont vous dépendez. Votre employeur pourra également vous renseigner et prendre en charge financièrement le bilan de compétences s'il est réalisé dans le cadre d'un plan de formation interne à votre entreprise.
Si vous préférez réaliser votre bilan de compétences sans en avertir votre employeur et en dehors des horaires de travail, adressez-vous directement à l'OPCA compétent.
Pour les demandeurs d'emploi, adressez-vous à Pôle Emploi afin que votre conseiller vous oriente vers la meilleure solution possible pour vous.
Si vous êtes fonctionnaire, tournez-vous vers votre administration de rattachement afin d'établir votre demande de bilan dans les règles.
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.