Pour enseigner dans une école primaire, maternelle ou élémentaire, la réussite au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est indispensable.

CRPE externe : une majorité d'étudiants et diplômés de master

Dans la plupart des cas, ce sont les étudiants en master 1 ou 2, ou déjà titulaires d'un diplôme de master, même hors MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), ou ayant le grade de master (DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...) qui se présentent aux épreuves du concours CRPE dit externe. A la session 2018, plus de 71 375 candidats s'étaient inscrits à ce concours, 561 pour le concours externe spécial destiné à l'enseignement de langues régionales, et plus de 11 000 pour le concours externe supplémentaire.

Deux autres possibilités pour enseigner dans une école primaire

D'autres publics peuvent prétendre exercer le métier de professeur des écoles. Il suffit de s'inscrire au concours CRPE qui leur est réservé : le troisième concours (près de 14 500 candidats inscrits en 2018), le premier ou second concours interne (4 053 inscrits) ou interne spécial (pas de session l'an dernier). Les épreuves sont identiques à celles du concours externe : deux épreuves écrites - français, maths -  et deux épreuves orales - mise en situation professionnelle et entretien avec le jury.

A chaque profil son concours CRPE

De la mère ou du père ayant trois enfants à l'agent public, voici les conditions d'accès et le concours CRPE correspondant pour devenir professeur des écoles selon son profil :

- Les parents élevant ou ayant élevé au moins trois enfants. Il suffit de fournir une copie du livret de famille, un justificatif de la CAF, une attestation relative au versement du supplément familial de traitement si vous êtes agent de la fonction publique ou un avis d'imposition. Ils peuvent s'inscrire à tous les concours sans justifier de diplôme.

- Les sportifs de haut niveau, sans condition de diplôme. Ils doivent être inscrits sur une liste éditée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Tous les concours CRPE leur sont accessibles.

- Les salariés avec au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme. Ils devront passer le troisième concours CRPE.

- Les fonctionnaires de la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière, ou d'un établissement publics qui en dépend, pouvant justifier de trois ans d'expérience et titulaires d'une licence (bac+3). Y compris les militaires. Le second concours CRPE interne leur est destiné. Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.

- Les contractuels avec trois ans d'expérience dans un service public et une licence (bac+3). Y compris les enseignants non titulaires ayant travaillé dans un établissement scolaire public ou privé, en France ou à l'étranger. A eux, le second concours CRPE interne.

Bon à savoir : il n'existe aucune limite d'âge pour devenir enseignant en primaire. Mais si vous dépassez l'âge légal de départ à la retraite après votre titularisation (soit un an après la réussite au concours), vous ne pouvez pas concourir.

Le concours CRPE 2019 est ouvert jusqu'au 11 octobre (tous concours confondus). Le nombre de postes n'est pas encore connu. Les inscriptions  se font sur le site dédié du ministère de l'Education nationale.