JE M'ABONNE
 
Éducation-animation

CHARGE D'EMPLOIS ET DE COMPETENCES H/F

Parue le : 04/05/20
Clôture des candidatures le 01/06/20
Référence : PUBLIDIA-2659
Localisation : Lille
Cadre d'emploi : attaché territorial - Catégorie C

La Métropole européenne de Lille  recrute un Chargé  d'emplois et de compétences

 

Contexte

Le pôle Ressources humaines a créé son Observatoire des Emplois et des Compétences en 2015 ; l'équipe est rattachée à la direction Pilotage et administration RH, composée d'une cheffe d'équipe et d'une chargée d'emplois et de compétences. Dans un contexte d'évolution des moyens et des compétences, L’Observatoire des emplois et compétences a pour vocation la construction d’outils de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pour anticiper et optimiser la gestion des ressources humaines.

Afin de définir une véritable stratégie GPEC, nous recherchons actuellement un.e chargé.e de l'observatoire emplois et compétences pour renforcer l'équipe et élaborer un véritable plan d’action, en mode projet, visant notamment à développer de véritables parcours professionnels dans une constante recherche d’adéquation entre les besoins et les ressources de l’établissement. 

Missions

Les finalités du poste de chargé.e d’emplois et des compétences sont d’élaborer et d’assurer le suivi des outils de GPEC, ainsi que de garantir une cohérence et une harmonisation des référentiels à l’échelle de l’établissement (métiers, postes, compétences).

Sous la responsabilité de la cheffe d’équipe, le ou la chargé.e d’emplois et des compétences aura pour missions principales :

Participer à l’élaboration du plan d’action GPEC.

Proposer des outils de prospective et déterminer la méthodologie à employer pour les développer.

Structurer et développer les outils de connaissance et d'anticipation des besoins en compétences (outils GPEC) :

  • Elaborer et tenir à jour des référentiels emplois et postes de la MEL ;
  • Elaborer et tenir à jour la cartographie des emplois ;
  • Contribuer aux projets RH liés aux outils GPEC (EPA, rifseep, classification des postes…) ;
  • Réaliser une prospective des emplois, notamment par le biais d'études ou la constitution et l'animation de groupes experts emplois
  • Mettre en place des actions de communication pour l’appropriation des outils de GPEC (référentiels métiers, compétences, utilité de la fiche de poste).

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e du concours de la fonction publique territoriale de catégorie A et vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ?
Si vous possédez les compétences suivantes, alors la Métropole Européenne de Lille vous propose une offre d’emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui oeuvre pour le bien commun !

Compétences attendues :

  • Connaissances de l’environnement institutionnel, des compétences et orientations de la collectivité ainsi que des métiers de la fonction publique territoriale ;
  • Maîtrise de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC) et de la réglementation des ressources humaines ;
  • Réalisation d’analyses stratégiques ;
  • Animation d’ateliers de travail ;
  • Confidentialité et discrétion,
  • Autonomie.

Particularités du poste : 

  • Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service,
  • Tous les agents du pôle ressources humaines s'engagent à signer et respecter la charte de confidentialité.

Modalités d'exercice

  • La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
  • Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.

POSTULER :


Vous pouvez postuler en ligne sous la référence PUBLIDIA-2659

Restez informé

Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.

Filière Éducation-animation : nos autres offres

Toutes les offres de cette filière »

Région Nord-Est : nos autres offres

Toutes les offres de cette zone »