JE M'ABONNE
 
Technique-sciences

CHEF DE PROJET SYSTEME D'INFORMATION H/F

Parue le : 11/05/19
Clôture des candidatures le 06/06/19
Référence : PUBLIDIA-5098920
Localisation : Melun
Cadre d'emploi : ingénieur territorial - Catégorie A

Le conseil départemental de Seine-et-Marne recrute un Chef de projet Système d'information

 

MISSIONS

La Direction des Systèmes d’Informations et du Numérique (DSIN) est l’interlocuteur privilégié de toutes les directions pour l’organisation, la mise en œuvre et la gestion des solutions informatiques et numériques nécessaires au fonctionnement du Département.

Elle assure également  le développement des usages et des services numériques à destination des citoyens et des collèges.

Elle est composée d’une équipe de 116 agents organisés en 4 sous directions (projets, applications, infrastructures, collèges).

 


Au sein de la Sous-Direction des Projets composée de 16 agents, le Chef de projets Système d’information est rattaché au service des projets du Cabinet, aux Directions générales adjointes de la solidarité et de l’Education, de la culture du tourisme, de la jeunesse et des Sports. A ce titre, il assure le pilotage, la gestion et le suivi des projets d’évolution du SI et du Numérique nécessaires à l’activité du Département et des usagers seine-et-marnais, avec l’appui des experts applications et des experts infrastructures.

 


 Il a ainsi pour mission :

  • Le recueil et l’analyse des demandes d’évolution des applications souhaitées par les directions métiers dont il est le correspondant, et selon les cas, l’assistance des directions métiers dans l’expression du besoin,
  • La réalisation de l’analyse de faisabilité de l’évolution sur différents aspects (applications et flux, infrastructures, équipe projet, estimation de la charge de travail et le budget),
  • La prise en compte de l’User Expérience via l’analyse des problématiques, attentes et besoins utilisateurs, le cadrage de l’expérience utilisateur, l’animation d’ateliers, la scénarisation des parcours utilisateurs et la conception de gabarits fonctionnels (zoning, wireframes, prototypage Axure…)
  • La réalisation des études préalables de recherche de nouvelles applications informatiques,
  • L’assistance des directions métiers dans la rédaction de l’expression du besoin et du cahier des charges fonctionnel,
  • La rédaction des cahiers des charges d’infrastructure informatique et numérique,
  • La validation des cahiers des charges par les directions métiers, les experts applications et les chefs de projets infrastructure,
  • La gestion et le suivi les documents constitutifs d’un marché,
  • L’élaboration et le suivi des projets,
  • La proposition et l’organisation de l’équipe projet DSIN ainsi que l’estimation des charges de travail de l’équipe projet pour la gestion et la réalisation d’un projet,
  • La gestion et le suivi de ses projets durant la phase de mise en œuvre en appliquant les méthodes de conduite de projet adoptées par la DSIN,
  • L’élaboration des spécifications générales pour les applications développées en interne.

Profil

  • Diplômé d’une école d’ingénieur, vous justifiez idéalement d’une expérience de trois ans en qualité de chef de projets si possible dans le domaine web. Vous maîtrisez les méthodologies projets (en V, agile, Merise, UML,…), les architectures orientées services (SOA, Web services SOAP/REST, XML…) ainsi que les architectures Web n tiers. Vous avez idéalement une expérience en matière d’expérience utilisateurs et avez eu à prendre en compte cette dimension dans la conduite de vos projets.
  • Vous disposez d’une très bonne culture informatique (Unix, Linux, Windows, Oracle, SQL Server) ainsi que des activités métier de la ou les directions métiers.
  • Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en transversalité et êtes à l’écoute des besoins des utilisateurs. Vous faites preuve de ténacité et de dynamisme afin de mener à bien vos projets.

 
Poste basé à Melun (Hôtel du département).

Poste à pourvoir dès que possible

POSTULER :


Merci d'envoyer votre dossier par email sous la référence PUBLIDIA-5098920

Restez informé

Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.

Les concours permettant de postuler à cette offre :