Vous êtes concerné si pendant les 8 dernières années, vous avez cumulé 6 années d'emploi public - même de façon irrégulière et pas forcément à temps complet -, dans le même ministère, la même collectivité territoriale ou le même établissement public hospitalier.

Vous êtes également éligible au CDI, si vous avez plus de 55 ans et que vous avez cumulé 3 ans de CDD sur les 4 dernières années.

Témoignage de...

Mathilde, 42 ans, responsable de communication dans une structure d'inspection et d'expertise d'un ministère d'État.

Entrée dans la fonction publique après plusieurs années passées dans le privé, cette diplômée de l'école de communication du Celsa, mère de 3 enfants, a été recrutée sur un CDD de 3 ans renouvelé une fois, avant d'enchaîner sur un CDI. Elle a toujours occupé la même fonction, avec un détour par un cabinet ministériel, et a demandé à travailler à trois quart de temps lorsqu'elle a eu son deuxième enfant.

"J'ai tout de suite accepté la requalification de mon CDD en CDI. Le travail me plait et j'ai pu conserver mon temps partiel. Par contre, entre les deux contrats, j'ai perdu une quinzaine d'euros. On m'avait pourtant dit que mon salaire n'allait pas bouger. Il aurait fallu que j'en parle au DRH mais je ne l'ai pas fait. De même là, je reviens de mon troisième congé maternité et j'ai constaté des variations de salaire que je ne comprends pas... "

Si être en CDI « est toujours plus rassurant sur le plan professionnel et permet d'envisager un prêt à la banque », ce n'est pas pour autant la panacée. Mathilde avoue être bien loin des avantages accordés aux titulaires. " Je n'ai ni le droit à la réservation de place en crèche, ni au CE, ni à la mutuelle, ni à certaines primes ". Pour autant, devenir fonctionnaire ne la tente pas vraiment. " Je ne sais pas si je resterai dans la fonction publique toute ma vie. Peut-être que je changerai lorsque mes enfants seront plus grands. Pour l'instant, je m'y sens bien. Je n'ai pas la pression de l'urgence comme dans le privé, j'ai pas mal de semaines de vacances, quand mes enfants sont malades je peux travailler à la maison sans que ce soit la fin du monde au bureau. Certes, mon salaire est bas mais il est largement compensé par la qualité de vie."

 

Bon à savoir :

- Vos fonctions peuvent varier dans le cadre de votre CDI mais pas votre niveau de responsabilité. Si vous refusez vos nouvelles fonctions, vous conservez votre CDD.

- A priori et sauf situations très particulières (article 22, loi du 12 mars 2012), votre rémunération reste inchangée entre votre CDD et votre CDI.

- Si vous êtes en CDI et que voulez changer de collectivité lors d'une mobilité, vous conservez votre  CDI, dès lors que vous exercez des fonctions de même niveau hiérarchique.

- Selon la Fonction publique dans laquelle vous travaillez, vous pouvez ne pas être concerné par la CdIsation. Par exemple, si vous êtes collaborateur de cabinet dans la Fonction publique territoriale (FPT), surveillant d'externat dans la Fonction publique d'Etat (FPE) ou encore directeur des soins dans la Fonction publique hospitalière (FPH).

Attention :

Être en CDI dans une fonction publique ne veut pas dire être fonctionnaire.

Vous n'avez donc pas droit aux mêmes avantages et au même déroulement de carrière que vos collègues titularisés.

Intéressé par la titularisation ? Vérifiez si vous remplissez les conditions requises.