Conscientes de leur rôle d'exemplarité en matière d'égalité hommes-femmes, de plus en plus de collectivités se mobilisent pour promouvoir des pratiques non-discriminantes dans le recrutement, la rémunération et la gestion de carrière des agents.
La fonction publique territoriale compte 61% de femmes, un taux de féminisation élevé comparé au privé où elles ne sont que 44%. La majorité d'entre elles travaille dans la filière médico-sociale (96%) et la filière administrative (82%). Comme leurs consoeurs dans le privé, elles gagnent moins que les hommes et sont peu visibles dans les directions. L'écart de salaire est de 10,8% en leur défaveur et seules 5% occupent un poste de directeur général des services d'une grosse collectivité alors qu'elles sont 60% à se retrouver en catégorie A.
Source : Cahier Egalité professionnelle hommes-femmes des clés pour agir, Inet-CNFPT
« Les causes de ces inégalités sont diverses : discrimination directe ou indirecte, choix d'orientation ou de carrière moins favorables, existence de métiers et de filières genrés, phénomènes d'autocensure » indique les élèves de l'Inet (Institut national des études territoriales) dans un cahier spécial consacré à l'égalité professionnelle hommes-femmes. L'Inet de Strasbourg propose d'ailleurs depuis 2013 deux stages : l'un cible les femmes, futures cadres supérieures qui ont en projet d'intégrer un comité de direction ("Femmes, osez la direction générale"), l'autre concerne les directeurs généraux, femmes et hommes, pour les aider à s'approprier et à promouvoir les concepts de diversité et d'égalité professionnelle ("DG, osez l'égalité et la diversité dans les équipes").
Sur le terrain aussi, des collectivités cherchent à faire bouger les lignes. « Les élus locaux sont de plus en plus nombreux à se mobiliser, à la fois dans les politiques publiques qu'ils déploient sur leur territoire et dans leur responsabilité d'employeur. Ils agissent aussi lorsqu'ils recrutent, lorsqu'ils définissent les orientations de la gestion des ressources humaines de leur collectivité et fixent les objectifs de la formation professionnelle » note François Deluga, président du CNFPT, dans le livret consacré à l'égalité femmes-hommes dans la Territoriale. Le CNFPT contribue d'ailleurs à ce mouvement. En 2013, il a féminisé tous les métiers territoriaux de son nouveau répertoire dans un souci de mixité.
A Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, c'est une élue franco-suédoise, Gunilla Westerberg Dupuy, qui est à l'origine de l'engagement de la ville en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. La dynamique a été impulsée en 2009 et a été récompensée en mars 2014 par l'attribution du label Egalité de l'Afnor. La ville est la quatrième collectivité à remporter cette certification. 65 actions structurent la politique municipale. A titre d'exemples, la ville publie chaque année un diagnostic annuel sur l'égalité entre hommes et femmes dans les services municipaux, propose une formation sur l'égalité professionnelle aux cadres et managers, organise deux sessions de formation à l'égalité par an pour les agents du secteur éducation/petite enfance (agents de crèches, ATSEM, bibliothécaires, agents des centres de loisirs), prévoit d'intégrer plus globalement l'égalité femmes/hommes dans les clauses d'insertion des marchés publics....
Rennes s'est engagée dès 1993 dans une politique appelée Égalite - Droits des femmes. En 2006, la ville signe la Charte européenne d'égalité entre les femmes et les hommes, puis obtient deux ans plus tard, le label Égalité professionnelle de l'Afnor, une première pour une collectivité. Ses actions concernent les emplois fortement féminisés et à temps partiel. Une centaine d'entre eux (entretien, restauration, aides à domicile...) a été transformée en temps complet en 4 ans. Conséquences : de meilleures rémunérations, une valorisation des agents et de meilleures conditions de travail.
Le Conseil Régional du Centre veille à équiper de manière non stéréotypée les agents portant une tenue vestimentaire obligatoire, propose à son personnel féminin des formations à la prise de parole en public, au développement de la confiance en soi, au management et à la conduite de projets, n'organise pas de réunions avant 9h ni après 17h30, et limite celles du mercredi pour ne pas désavantager les personnes qui travaillent à temps partiel. Les agents de développement et les animateurs territoriaux sont sensibilisés à l'égalité entre les femmes et les hommes.
La Communauté urbaine de Bordeaux propose une conciergerie à ses agents pour faciliter leur vie personnelle (pressing, cordonnerie, garagiste ). Elle a inséré des mentions égalitaires dans le Guide de la formation destiné aux agents. Il est préconisé de ne pas organiser de formation les mercredis et pendant les vacances scolaires, de privilégier les formations sur site et de ne pas discriminer les femmes enceintes. Des petits déjeuners sont proposés à tous les agents autour de thèmes comme les stéréotypes ou la mixité des métiers.
Le Conseil Régional de la Région Limousin sensibilise ses agents à la prise en compte de l'égalité dans leurs tâches relatives aux fournitures de biens et de services. Il incite ses fournisseurs et prestataires à respecter la législation en matière d'égalité. La Ville de Laval a rendu obligatoire pour ses directeurs, cadres et agents municipaux et du Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS), la formation "Comment agir pour la diversité, l'égalité et prévenir les discriminations". Nantes Métropole a imposé aux agents de retour de congés maternité ou de congés parentaux un entretien avec leur chef de service pour une meilleure reprise du travail. La Ville de Strasbourg a constitué un groupe de travail de femmes chefs de services et directrices adjointes, qui se réunit une fois par mois afin de constituer un plan d'actions pour lutter contre le plafond de verre. Depuis 4 ans, la Ville de Fontenay-sous-Bois a féminisé les équipes d'agents au service de propreté (8 femmes sur 80 agents) et poursuit maintenant son objectif vers les cadres. Dans les annonces de recrutement, des collectivités communiquent sur la mixité des métiers, afin de favoriser les candidatures féminines dans des métiers occupés généralement par des hommes.
Sources : L'égalité professionnelle femmes-hommes, CNFPT, juin 2014. Rapport sur l'égalité femmes hommes dans les territoires, Vincent Feltesse, juin 2013.
5 réalités à connaître sur la situation des femmes dans la Territoriale
Fonction publique : des inégalités de salaire toujours aussi élevées
Les femmes gagnent 12% de moins que les hommes dans la fonction publique
Etat des lieux de l'égalité femmes-hommes dans la fonction publique
Egalité et lutte contre les discriminations : une nouvelle charte dans la fonction publique
L'emploi territorial occupé en majorité par les femmes
Témoignage : "Quand on est une femme, on nous en demande dix fois plus"
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.