Pas de crise de vocation dans le premier degré

C'est le jeudi 10 septembre 2015 que s'ouvrent les inscriptions au CRPE, le concours de recrutement des professeurs des écoles. Si le nombre de postes n'est pas encore connu, la session du CRPE 2016 (lire encadré) s'inscrit dans l'objectif global de créer 60 000 postes d'ici 2017 dans l'Education nationale. A ce jour, selon les chiffres du ministère, le compteur affiche un peu plus de la moitié soit 35 200 postes : 31 600 dans l'éducation nationale (enseignants, conseillers principaux d'éducation, accompagnants d'élèves en situation de handicap, personnels médico-sociaux ou administratifs), 3 000 dans l'enseignement supérieur et 600 dans l'enseignement agricole, « L'année dernière, 100% des postes ont été pourvus dans le premier degré et 90% dans le second degré » a souligné la ministre Najat Vallaud-Belkacem lors de sa conférence de presse de rentrée, un brin étonnée que l'on puisse encore parler de crise de vocation.

Le salaire des instits revalorisé mais... pas assez !

Depuis 2012, près de 9 000 postes ont été créés dans les écoles maternelles et élémentaires, 2 500 rien que pour la rentrée 2015. Cette augmentation a été voulue « pour faire face à l'augmentation des effectifs d'élèves, améliorer le dispositif de décharge de service des directeurs d'école, mettre en oeuvre le plan pour l'Education prioritaire, prendre en charge les dispositifs "plus de maîtres que de classes" (500 enseignants dédiés depuis 2012) et Rased qui s'appuie sur des enseignants spécialisés, enfin pour assumer la scolarisation des enfants de moins trois ans ». Cette montée en puissance s'est aussi accompagnée d'un coup de pouce salarial. Depuis 2013, un professeur des écoles touche en plus de son salaire, une prime de 400 euros. Le montant de cette indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) « a vocation à augmenter » a indiqué la ministre, en discussions avec Bercy sur ce point. Une promesse qui ne suffit pas aux yeux des 20 000 enseignants du primaire, signataires d'une pétition réclamant une hausse de leur salaire de 800 euros par an, soit près de 70 euros par mois (source : RTL).

CRPE 2016 : mode d'emploi

Pour s'inscrire au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE 2016), il faut avoir un bac+5 ou un master MEEF, Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Le retrait des dossiers se fait entre le 10 septembre et le 15 octobre 2015 sur le site de l'Education nationale (rubrique Concours). Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 18 et 19 avril 2016, les dates des épreuves orales d'admission seront disponibles sur les sites des académies. La prise de poste est prévue pour la rentrée 2016. Rendez-vous sur le site Concours CRPE de Publidia pour vous familiariser avec les épreuves, les missions de l'enseignant en maternelle et en élémentaire, son salaire, ses horaires de travail, les nouveaux programmes scolaires...