Depuis la loi Macron votée cet été, il est possible aux fonctionnaires titulaires ou contractuels de devenir inspecteurs du permis de conduire pour faire passer les épreuves dans les villes où les délais d'attente pour repasser l'examen pratique dépassent les 45 jours. 

50 postiers, futurs inspecteurs du permis de conduire

Pour l'heure, ce sont des postiers qui ont fait acte de candidature : 50 volontaires, triés sur le volet, sur 200 postulants. Actuellement en formation à l'Institut National de la Sécurité Routière et de la Recherche (INSRR) à Nevers dans la Nièvre, ces facteurs, guichetiers et gestionnaires à la Poste, seront opérationnels en février 2016 en Ile-de-France, Lyon et Marseille, trois régions ou les délais d'attente des candidats au permis de conduire sont les plus longs. Détachés par leur entreprise, ces postiers apprentis inspecteurs continuent à toucher leur salaire pendant leur formation. Ils seront ensuite rémunérés par le ministère de l'Intérieur pendant les deux ans de leur affectation. 

"C'est un besoin momentané, précise-t-on au bureau de presse de la Sécurité Routière, chargé de déterminer le nombre d'agents et le moment le plus adéquat pour les recruter. "Nous ne savons pas si ce besoin de renfort se poursuivra. Nous le ferons savoir par communiqué. La décision sera prise au vu des résultats". 

Peut-être demain des fonctionnaires territoriaux

Verra-t-on un jour des agents territoriaux ou hospitaliers assurer cette mission ? Peut-être. Selon le décret paru le 31 octobre au Journal Officiel, tous les agents des trois fonctions publiques peuvent potentiellement être concernés. Mais ils devront répondre à plusieurs critères : avoir 23 ans au moins, détenir le permis depuis plus de trois ans et sans condamnation, ne pas avoir été formateur de conduite ou moniteur d'auto-école, être prêts à suivre une formation initiale accélérée de trois mois (au lieu de six pour les inspecteurs) et accepter une affectation de deux ans (renouvelable un an) dans un département. 

Et pour ceux qui souhaitent "vraiment" en faire leur métier, ils peuvent toujours passer le concours d'inspecteur du permis de conduite et de la sécurité routière, ouvert à tous les titulaires du bac.