Vous êtes une personne handicapée et vous souhaitez travailler dans la fonction publique. Selon votre âge et votre situation, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Avec à la clé dans certains cas, l'opportunité d'être titularisé et de devenir fonctionnaire.
Un résultat historique !
Tout établissement public (ou privé) employant 20 salariés ou plus doit recruter, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des personnes en situation de handicap, sous peine de sanctions financières. En 2015 et pour la première fois, ce taux d'emploi légal dépasse les 5% dans la fonction publique (5,17%) contre 4,9% en 2014 avec plus de 24 600 recrutements réalisés. La fonction publique territoriale arrive en tête avec un taux d'emploi de 6,22%, contre 5,41% dans la fonction publique hospitalière et 4,18% dans la fonction publique d'Etat (source : FIPHFP).
Vous êtes en situation de handicap, vous pouvez tout à fait vous présenter aux concours de catégorie A (Bac+ 3 minimum), de catégorie B (Bac à Bac+2) ou catégorie C (BEP-CAP maximum) au même titre que les candidats valides, et ceci quel que soit votre âge. Vous bénéficierez d'aménagements particuliers selon la nature de votre handicap : une durée des épreuves plus longue ou fractionnée, un temps de repos adapté entre les épreuves, une salle d'examen spéciale, la possibilité de pouvoir bénéficier d'une assistance (interprète en langue des signes), etc.
Si vous réussissez un concours, vous effectuerez ensuite une période de stage d'un an au terme duquel, si vous avez donné satisfaction, vous serez titularisé et obtiendrez le statut de fonctionnaire.
Vous pouvez vous faire recruter directement, sans passer de concours, en qualité de contractuel, sur un emploi public de catégorie A, B ou C, si votre handicap est jugé compatible avec l'emploi visé. Votre candidature devra comprendre un CV, une lettre de motivation, une attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, la photocopie de votre/vos diplôme(s), un certificat médical. Une fois votre dossier accepté, vous signerez un contrat à durée déterminée d'un an, renouvelable une fois. Si tout s'est bien passé pendant ce CDD, vous serez titularisé et deviendrez fonctionnaire, sous réserve que vous ayez été déclaré professionnellement apte à exercer vos fonctions.
Si vous avez de moins de 26 ans et n'êtes pas titulaire du Bac, vous pouvez profiter du Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE).
Vous serez recruté sur un emploi public de catégorie C, pendant 12 à 24 mois. Vous suivrez une formation en alternance. Une fois votre CDD terminé, vous serez évalué. Si vous avez donné satisfaction, la titularisation est possible.
Si vous avez moins de 30 ans, n'avez aucun diplôme et habitez dans une zone urbaine ou rurale difficile, vous pouvez vous faire embaucher sur un emploi d'avenir en contrat à durée indéterminé ou en contrat à durée déterminée de un à trois ans. Vous serez recruté sur un poste de catégorie C, payé au SMIC.
Si vous n'avez pas de qualification, le CUI-CAE vous permet de travailler de 6 mois à 5 ans, à raison de 20 heures par semaine minimum, payé au SMIC. Vous serez formé et soutenu dans votre insertion professionnelle.
Bon à savoir
- Pour trouver des offres d'emploi public, des offres PACTE, emplois d'avenir ou CUI-CAE, rapprochez-vous de Cap Emploi, de Pôle Emploi, des missions locales. N'hésitez pas à envoyer directement votre candidature aux employeurs publics et consultez les offres d'emploi public sur le site Publidia.
- Pour trouver un concours de la fonction publique (par filière, niveau d'études ou zone géographique), rendez-vous sur le site concours de Publidia.
La fonction publique compte près de 5% d'agents handicapés
Se présenter à un concours quand on est handicapé (témoignage)
Des embauches pour assurer la sécurité publique
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.