Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le terrorisme annoncé le 21 janvier 2015 par le Premier ministre Manuel Valls, et dans le prolongement de la politique de recrutement initiée par le ministère de la Justice depuis 2012, le rythme des embauches dans la pénitentiaire se poursuit.

"Nous avons d'énormes besoins, souligne Stéphanie Tenaillon au Service de la communication de la Direction de l'administration pénitentiaire. Nous avons déjà recruté 1500 personnes lors du précédent concours de surveillant pénitentiaire soutenu par une grande campagne de communication. Pour le prochain concours, nous recherchons près de 1000 nouveaux candidats avec une communication plus confidentielle, restriction budgétaire oblige. C'est pour cela que nous avons prolongé jusqu'au 3 mars 2015 la date d'inscription au concours pour attirer plus de monde".

Pour autant, pas question de recruter n'importe quel profil car le métier nécessite de réelles qualités : de l'autorité, de la rigueur, le sens de l'écoute et du travail en équipe, l'impartialité, des aptitudes au travail de jour comme de nuit, une bonne condition physique. Le ministère de la Justice a mis en place des témoignages vidéos de surveillants de prison et même un quizz sur le métier pour que les candidats testent leurs compétences jugent s'ils se sentent prêts à travailler dans le milieu carcéral.

"Il faut être âgé de 19 ans au moins et avoir le brevet des collèges pour s'inscrire au concours, précise Stéphanie Tenaillon. Mais nombreux sont les bacheliers à se présenter aux épreuves ainsi que des personnes de plus de trente ans en recherche d'une deuxième carrière." C'est le cas par exemple de Muriel, surveillante pénitentiaire principale et formatrice à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Avant de porter l'uniforme, la jeune femme travaillait dans le BTP. Nicolas, titulaire d'un bac S et d'une licence en psychologie, était ambulancier pendant plusieurs années avant de passer le concours de surveillant. "Ce sont des profils intéressants pour nous, tout comme les anciens militaires en reconversion".

Par ailleurs, le ministère de la Justice a annoncé le renforcement du nombre de juges et de procureurs : "La promotion 2016 comptera 360 auditeurs de justice, un niveau jamais atteint".