Une indemnité identique pour tous les enseignants

Instituée en 2013, l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) des professeurs des écoles en maternelle et en élémentaire va grimper de 800 euros brut par an, passant de 400 à 1200 euros. L'annonce en a été faite lundi par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem lors des Journées de la refondation de l'Ecole. Ce coup de pouce salarial, promis par le gouvernement il y a trois ans, permet d'atteindre la parité avec la prime ISAE versée aux professeurs de collège et de lycée depuis 27 ans. L'alignement était attendu, tous les enseignants du primaire et du secondaire passant les concours de recrutement avec le même niveau d'études (bac+5).

Les professeurs des écoles toucheront la prime à la rentrée 2016

Cette prime de 800 euros sera versée à la rentrée 2016, a confirmé Manuel Valls mardi en clôture des Journées de la refondation de l'Ecole. Appelant les jeunes professeurs « ces hussards de la République », le Premier ministre a justifié cette augmentation « pour des raisons de justice et d'équité mais aussi parce que les enseignants du premier degré demandent que leur travail soit pleinement reconnu, de la considération et du respect ».

Aujourd'hui, le salaire d'un professeur des écoles se monte à 1 640 euros net par mois la première année de sa titularisation (source : MEN 2014). Malgré la revalorisation de l'ISAE, sa rémunération reste très en deçà de ses collègues européens.

Vous souhaitez devenir instituteur ? Consultez notre site dédié. Vous pourrez vous informer sur les épreuves du CRPE, concours de recrutement des professeurs des écoles, connaître les différences entre le métier de professeur des écoles en maternelle et celui de professeur des écoles en élémentaire, lire des témoignages d'enseignants...