Difficile de parler de crise de vocation lorsqu'il s'agit d'enseigner dans une école maternelle ou élémentaire. A la session 2015, les inscriptions au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) ont fait le plein. Tous concours confondus (externe, externe spécial, troisième concours), le ministère de l'Education nationale a enregistré 70 510 candidatures contre 63 625 en 2014, avec des pics de candidatures dans les académies peu attractives comme Créteil ou encore Versailles. Les candidats planchent d'ailleurs cette semaine sur les épreuves écrites de français et de mathématiques du CRPE. S'ils réussissent, ils passeront les épreuves orales d'admission avant cet été. 

Enseigner en primaire : la vocation, avant le salaire

Une fois admis, ces nouveaux professeurs des écoles seront fonctionnaires stagiaires à partir de la rentrée prochaine et pendant un an avant d'obtenir leur titularisation. Ils seront affectés dans une maternelle en charge du nouveau programme d'enseignement ou dans une école élémentaire, pas forcément celle de leur choix. Ils ne toucheront pas non plus le salaire qui correspond à leur niveau d'études (1 325 euros net par mois pour un débutant Bac+5) et à leur implication, tout ce "travail invisible" (préparation des cours, correction des copies, conseils d'école, relations avec les parents...) qui porte leur temps de travail à 44 heures par semaine et grignote leurs vacances. Sans compter la réforme des rythmes scolaires qui perturbent leur vie personnelle. Mais qu'importe ! Leur motivation se situe ailleurs : dans l'envie d'enseigner et de travailler avec des enfants, comme l'assurent Maëlle, Didier, Joan et les autres

Le ministère de l'Education nationale se frotte les mains d'autant plus que l'école est devenue la priorité du quinquennat de François Hollande. Avec un budget en hausse, l'Ecole recrute. A la session 2015, 11 960 postes sont offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement public. En 2016, le ministère prévoit d'embaucher 13 000 enseignants du premier degré et 13 000 autres en 2017. Un enjeu soutenu par une massive campagne de recrutement (voir vidéo ci-dessous) lancée en janvier dernier.

Le métier de professeur des écoles vous intéresse ? Vous cherchez des informations concernant le concours, les épreuves, les missions de l'enseignant en maternelle et en élémentaire, son salaire, ses horaires de travail... ? Rendez-vous sur le site Concours CRPE de Publidia.