Au 31 décembre 2011, les collectivités territoriales et les établissements publics locaux employaient 1,831 million d'agents, y compris les bénéficiaires de contrats aidés, mais hors assistantes maternelles. Un effectif en hausse de 0,2% par rapport à l'année précédente.

Un salaire net moyen de 1 823 euros par mois

Fin 2011, le salaire brut moyen d'un agent de la fonction publique territoriale s'élevait à 2 159 euros par mois (+1,4% en euros constants par rapport à 2010) et le salaire net moyen à 1 823 euros par mois (+1,3%). « Une différence essentiellement due à la hausse des cotisations sociales pour les titulaires » note l'Insee.

Les titulaires gagnent plus que les contractuels

Le salaire net moyen des fonctionnaires titularisés est de 1 886 euros par mois (- 0,9 % en euros constants par rapport à 2010). Ils sont 80% de titulaires dont plus des trois quart sont des agents de catégorie C. Ces derniers ont vu leur salaire net baisser de 1,1%, comme celui des agents titulaires de la catégorie B (- 1,2%) et des titulaires de la catégorie A (- 1,4%). Les 20% de non-titulaires - contractuels, apprentis, stagiaires, contrats aidés…- touchent 1 572 euros par mois (+ 0,3 %).

Des employeurs territoriaux plus ou moins généreux

Le salaire net moyen varie de 1 618 euros pour les agents des centres communaux d'action sociale (CCAS) et des caisses des écoles, dont un tiers ne sont pas titulaires, à 2 484 euros pour les salariés des services départementaux incendie. L'évolution du salaire moyen diffère selon le type de collectivité, « en raison notamment d'effets de structure » précise l'Insee. Dans les services départementaux d'incendie et de secours, le salaire moyen subit la plus forte baisse (– 1,5 %), tandis qu'il progresse dans les régions (+ 0,3 %).

La promotion booste le salaire

Les personnes en place qui ont bénéficié d'une promotion en changeant de corps ou de catégorie, par concours ou « au choix », évoluant ainsi de C à B ou de B à A, ont connu des hausses de salaire net plus fortes, en moyenne de 3,1 % en euros constants. De même, les salariés qui n'étaient pas titulaires en 2010 et le sont devenus titulaires en 2011 (environ 16,5 % d'entre eux) ont bénéficié d'une augmentation de 6,5 % en euros constants.

Lire l'intégralité de l'étude de l'Insee Les salaires dans la fonction publique territoriale (janvier 2014).