Une étude de l'IFRAP relance le débat sur l'absentéisme dans la fonction publique territoriale, en pointant les agents et les collectivités les plus concernés par ce phénomène.
L'IFRAP, un think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, a épluché les bilans sociaux des 50 plus grandes communes de France (chiffres 2013) et a établi le palmarès de l'absentéisme des agents de la fonction publique territoriale. Amiens se place en tête du classement avec près de 40 jours d'absence par agent, tous statuts des agents et causes d'absence confondus. Sur les autres marches du podium, on trouve Marseille (36,80 jours), suivi d'Avignon (35,07 jours) et de Grenoble (34,84 jours). Metz, Nancy et Nîmes ferment la marche, mais certaines communes ont refusé de participer à l'enquête. Ainsi, on ne sait pas à quel niveau se situe Montpellier (n°1 du classement en 2011), Le Mans, Dijon ou encore Paris.
L'IFRAP compare aussi l'absentéisme entre les agents titulaires et les contractuels territoriaux. Sur 26 villes étudiées, toutes affichent des jours d'absence plus élevés chez les fonctionnaires que chez les non-titulaires. Amiens se retrouve encore une fois en tête avec près de 50 jours pour les titulaires contre 14 jours pour les contractuels. Arrivent ensuite Montreuil, Toulon, Argenteuil et Grenoble. A Lille et Nîmes, les fonctionnaires sont quatre fois plus absents que les contractuels. «Quand vous êtes rarement contrôlé ou sanctionné avec un statut garanti, difficile de ne pas en abuser» estime Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP pour Le Figaro. Saint Etienne est la seule ville où les non titulaires sont presque autant absents que les fonctionnaires, respectivement, 26,9 et 32,1 jours d'absences par agent et par an, en moyenne.
Amiens : 39,94 jours d'absence pour les fonctionnaires contre 13,7 pour les contractuels
Montreuil : 45,7 jours d'absence pour les fonctionnaires contre 17 pour les contractuels
Toulon : 45 jours d'absence pour les fonctionnaires contre 19 pour les contractuels
Argenteuil : 39,5 jours d'absence pour les fonctionnaires contre 19 pour les contractuels
Grenoble : 38,9 jours d'absence pour les fonctionnaires contre 12,8 pour les contractuels
En pointant ce phénomène de l'absentéisme dans les grandes villes de France, l'IFRAP relance un problème récurrent dans les collectivités. En novembre 2015, le baromètre Sofaxis signalait un bond du taux d'absence de 19% en 7 ans, toutes natures d'arrêts confondus (maladies, accidents du travail, maternités). Plus récemment, l'Association des DRH des grandes collectivités et l'Institut national des études territoriales (Inet) ont interrogé 36 collectivités et formulé plusieurs recommandations et bonnes pratiques pour lutter contre cette problématique. Parmi les solutions préconisées : impliquer davantage la chaîne hiérarchique dans la prévention de l'absentéisme, développer la mobilité des agents pour éviter leur démotivation ou la pénibilité des métiers, mettre en place des plans de prévention contre les troubles musculo-squelettiques, moduler le régime indemnitaire des agents en fonction de leur assiduité, pratiquer des contre-visites médicales pour constater les arrêts injustifiés, voire même rétablir le jour de carence.
Hausse de l'absentéisme dans les collectivités territoriales
Loi « déontologie » : les nouveaux droits des fonctionnaires
Salaire des fonctionnaires : le point d'indice va augmenter de 1,2%
Du nouveau pour les contractuels de la fonction publique territoriale
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.