Le taux d'absences des agents territoriaux a augmenté de 19% depuis 2007, toutes natures d'arrêts confondues : maladies, accident du travail et maternité. C'est le constat que tire le courtier Sofaxis dans son Panorama des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales publié mardi. En 2014, ce taux s'élève en moyenne à 8,8%. "Cela signifie qu'une collectivité de 100 agents titulaires aura constaté, en moyenne, l'absence de 9 d'entre eux toute l'année pour raison de santé" commente Sofaxis. 

Forte progression des accidents du travail dans la fonction publique territoriale

Si la maladie ordinaire reste le principal facteur d'absence des fonctionnaires (entre 41 et 46 % du taux d'absentéisme chaque année), avant la longue maladie, l'accident du travail et la maternité, c'est bien l'accident du travail qui connaît la plus forte progression du taux d'absentéisme : +49% en six ans. Pour Sofaxis, cette augmentation est due à "une hausse de la durée des arrêts, une meilleure prise en compte de la maladie professionnelle et au vieillissement de la population".

L'impact du jour de carence démontrée

Quelle que soit la raison de l'arrêt, la durée des absences est passée en moyenne de 40 jours en 2013 à 37 jours en 2014. Selon l'étude, cette baisse est notamment liée à la suppression du jour de carence qui a entraîné une augmentation de la proportion d'arrêts courts. Les années précédentes, entre 2011 et 2013 lorsque le jour de carence était effectif, on notait une forte baisse des arrêts maladie de courte durée. "Cette tendance s'inverse en 2014, l'indicateur retrouvant le même niveau qu'en 2009 (65 arrêts pour 100 agents)."

Un agent territorial absent coûte en moyenne 1961 euros

Le coût moyen des absences dans la fonction publique territoriale s'élève à 1 961 euros en moyenne par agent en 2014. La maladie ordinaire représente 44% de ce coût moyen (soit 861 euros), suivie de la longue maladie/longue durée (29%, soit 575 euros).  "La prise en charge des frais médicaux entraîne un impact budgétaire direct sur la collectivité, mais également des coûts indirects (remplacement, réaffectation, perte de qualité du service rendu à l'usager…)" peut-on lire dans l'étude. Le prolongement des arrêts a un impact sur le salaire des agents territoriaux. Pour un arrêt de 184 jours, un agent de catégorie C voit sa rémunération baisser de près de 13%. Pour un arrêt de 2 ans, le salaire d'un agent de catégorie B peut diminuer de moitié à partir de la deuxième année.