Environ 350 000 postes d'aides à domicile, d'aides-soignantes et d'infirmières devraient être créés à l'horizon 2022. C'est le scénario préconisé par le ministère du Travail dans son rapport « Les métiers en 2022 ».

Le métier d'aide à domicile serait même celui qui créerait le plus de postes sur les dix années à venir : près de 160 000 emplois d'ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne par an. Pour les aides-soignantes, le volume de postes se monte à plus de 100 000, pour les infirmières et les sages-femmes à 85 000.

« Le vieillissement de la population engendre des besoins croissants en matière de soins et d'accompagnement de la dépendance » indique les auteurs de l'étude. Les possibilités de prise en charge par les familles tendent à se réduire. Le développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées nécessiteront donc un accompagnement par des professionnels des services à la personne ».

Le nombre d'assistantes maternelles devrait également augmenter, poussé par les besoins de prise en charge des jeunes enfants et les nombreux départs à la retraite. Plus d'une personne sur trois (en majorité des femmes) est âgée d'au moins 50 ans. C'est aussi le cas des aides à domicile.

Ces trois métiers créateurs d'emploi s'exercent dans la fonction publique territoriale et/ou la fonction publique hospitalière :

L'aide à domicile est un agent territorial de catégorie C (niveau CAP-BEP) qui accompagne les personnes âgées, handicapées ou malades dans leur vie quotidienne : repas, entretien, soutien psychologique...
L'aide-soignante est aussi un agent territorial de catégorie C. Titulaire d'un diplôme d'Etat d'aide-soignant, elle travaille dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) ou un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et effectue des soins à domicile.
L'infirmière diplômée d'Etat (IDE) peut être employée dans la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale et par l'Etat dans le milieu scolaire. C'est un agent de catégorie A.