Près des deux tiers des agents de la fonction publique ont participé à au moins une formation professionnelle au cours des douze derniers mois, contre près de la moitié des salariés du privé. C'est ce qui ressort du rapport annuel 2015 de la Direction générale de l'administration de la fonction publique (DGAFP). L'enquête menée en 2012 ne tient pas compte de la formation statutaire, mais bien de la formation professionnelle, entendez celle qui permet aux agents de maintenir ou d'améliorer leurs compétences, de s'adapter à l'évolution prévisible des métiers, de développer ou d'acquérir de nouvelles qualifications, de se préparer aux examens et concours de la fonction publique, de réaliser des bilans de compétences ou de valider des acquis de l'expérience.

Les fonctionnaires et les agents en CDI, les plus demandeurs

Dans la fonction publique, ce sont avant tout les fonctionnaires et les agents en CDI qui se forment le plus, contre 50% de CDI et 39% de CDD dans le privé. Les femmes se forment moins que les hommes et les diplômés d'un bac plus que les titulaires d'un CAP ou d'un BEP, dans le public comme dans le privé. Les formations courtes sont plus fréquentes dans la fonction publique. Elles sont plus souvent prises sur initiative personnelle dans le public et moins souvent imposées par l'employeur public.

Pour être plus performant dans le public, pour ne pas perdre son emploi dans le privé

Pour 86% des agents de la fonction publique et 84% des salariés du privé, se former c'est pouvoir être plus performant dans son travail et/ou améliorer les perspectives de carrière. "Pour les fonctionnaires, cet objectif inclut sans doute les préparations aux concours internes" soulignent les rapporteurs. Approfondir ses connaissances ou ses compétences est une raison pour trois quarts des formations suivies par les agents et un peu plus des deux tiers de celles suivies par les salariés du privé. Enfin, suivre une formation pour réduire les risques de perte d'emploi est plus souvent déclaré par les salariés du privé, en particulier les titulaires d'un CDD. 

Des souhaits de formation insatisfaits plus fréquents dans la fonction publique

41% des agents publics contre 37% des salariés du privé déclarent que leurs demandes de formation ne sont pas toujours satisfaites. C'est particulièrement le cas pour les femmes dans le public, pour les agents entre 18 et 44 ans, les plus diplômés et les agents en situation stable. En revanche, le niveau d'insatisfaction est identique entre les salariés du privé et du public en CDD. Les raisons expliquant les difficultés à se former sont liées au refus de l'employeur et à la charge de travail dans le public. Cette dernière est plus souvent citée dans le privé qui évoque aussi le coût de la formation. 

Des dispositifs de formation peu utilisés dans le public

Comme dans le privé, les agents de la fonction publique peuvent actionner différents dispositifs pour se former comme le DIF (Droit individuel à la formation), le CFP (Congé de formation professionnelle), la VAE (Validation des acquis des compétences) et le bilan de compétences. Ces outils sont bien connus par les agents, pourtant, ils y ont peu recours.  11% ont utilisé leur DIF contre 13% dans le privé, 4% le CFP comme dans le privé et 14% ont réalisé un bilan de compétences contre 16% dans le privé. Ce dispositif est le préféré des agents et des salariés en CDD (21%).

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