La France n'a jamais employé autant de fonctionnaires. Selon l'Insee, à la fin de l'année 2013, on dénombrait 5,42 millions d'agents auxquels il faut rajouter les personnes bénéficiant de contrats aidés, soit au total 5,6 millions de salariés.

En un an, les effectifs de la fonction publique ont augmenté de 1,5% "en grande partie en raison de la hausse du nombre de bénéficiaires de contrats aidés (+36 %, soit +48 000)" précise l'Insee. Pour rappel, ces contrats permettent à l'employeur public de recruter pour une courte durée et à moindre frais, des personnes ayant du mal à trouver du travail, en particulier des jeunes peu ou pas qualifiés. Par exemple, les emplois d'avenirle CUI-CAE ou le PACTE, seul dispositif qui débouche à la fin du contrat sur une titularisation pour devenir fonctionnaire. Pour les autres, un passage par la case concours est nécessaire.

C'est dans la fonction publique territoriale (FPT) que l'évolution des effectifs a été la plus forte : + 2% en 2013 contre + 1,6% en 2012, avec les contrats aidés. Les communes, les OPHLM, les caisses de crédit municipal, les régies et les établissements publics administratifs (EPA) locaux ont recruté plus que les conseils généraux et départementaux. Fin 2013, la FPT comptait au total 1,951 million d'agents.

Les effectifs ont aussi augmenté dans la fonction publique hospitalière (FPH) : + 1,7% avec les contrats aidés et + 1,4% sans les contrats aidés, après + 0,7% en 2012 (y compris et hors contrats aidés). La hausse s'est faite davantage sentir dans les établissements médico-sociaux y compris dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), que dans les hôpitaux. Fin 2013, la FPH comptait au total 1,172 million d'agents.

L'emploi a moins progressé dans la fonction publique d'Etat (FPE) : + 1,0% contre –1,0% en 2012 avec les contrats aidés et +0,1% contre -1,1 % en 2012 sans les contrats aidés. Les recrutements ont été plus marqués dans les établissements publics que dans les ministères où les effectifs continuent de baisser "en partie du fait de transferts internes à la fonction publique de l'Etat". Fin 2013, la FPE comptait au total 2,47 millions d'agents.

L'emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2013, Insee, décembre 2014