Que ce soit dans les ressources humaines, les achats, les marchés publics, les finances, l'immobilier, la communication, l'animation ou l'environnement, l'attaché territorial est un cadre de direction incontournable dans les collectivités, les mairies ou les établissements publics (EPCI, SEML, offices HLM, CCAS). Cet agent de catégorie A est particulièrement recherché par les recruteurs publics. Chaque année, ils en embauchent entre 2300 à 2400, essentiellement par le concours d'attaché territorial, qui connait un vrai succès. En 2012, plus de 26 200 candidats avaient tenté leur chance, plus de 22 400 l'année précédente. A Paris et en Ile-de-France, la session 2010 avait réuni 8 448 inscrits pour… 800 postes pourvus au final à 99%.

90% des attachés territoriaux ont trouvé un emploi...

Ces lauréats 2010 ont justement fait l'objet de l'étude Attaché territorial - Du concours à l'emploi publiée en juin dernier et éditée par les centres de gestion franciliens, organisateurs des épreuves. Leur enquête porte en particulier sur 523 lauréats interrogés sur leur recherche d'emploi * et leurs responsabilités professionnelles.

On y apprend que deux ans et demi après leur réussite au concours, 90% des candidats sont en poste. 40% se sont faits recruter en moins de trois mois, 17% en moins de trente jours. Le plus souvent, ils ont envoyé un à quatre CV. Plus de la moitié a passé deux à quatre entretiens.

... grâce à leur expérience

Pour trouver un emploi, ils ont consulté les bourses des centres de gestion ou des sites Internet. 30% ont envoyé une candidature spontanée ou ont utilisé leur réseau.

En fait, la grande majorité des recrutés occupait déjà un emploi dans la fonction publique territoriale avant de passer le concours, soit en tant qu'agent titulaire, soit en tant que contractuel. Leur expérience professionnelle semble donc avoir été un atout important pour convaincre les recruteurs. (Lire le témoignage de Johanna Le Borgne, intérimaire dans des collectivités puis lauréate du concours d'attaché territorial).

Des postes dans le management et la gestion des ressources

Une fois embauchés, près de 60% des attachés territoriaux travaillent dans les ressources humaines, les affaires juridiques, les finances et la direction générale. 25% ont intégré les services à la population : le social, l'éducation, l'animation, la culture. 15% l'aménagement et le développement territorial. Près de la moitié exercent leurs missions dans une commune.

Ils sont 88% à se déclarer assez ou tout à fait satisfaits de leur sort. Les mécontents regrettent de ne pas avoir assez de responsabilités ou préféreraient travailler dans une collectivité plus grande : communauté d'agglo, conseil général ou conseil régional.

Quant aux 10% de lauréats qui n'ont pas été nommés en tant qu'attaché territorial, ils expliquent leur situation par un manque d'expérience, un diplôme peu adapté, l'âge ou des offres d'emploi peu pertinentes. La majorité a néanmoins trouvé un poste dans le secteur public (l'enquête ne précise malheureusement pas le type d'emploi occupé), soit dans la fonction publique territoriale, la fonction publique d'Etat, la fonction publique hospitalière ou à la Mairie de Paris. 10% travaillent dans le privé, 10% sont sans emploi.

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Pour tout savoir sur le concours d'attaché territorial, consultez nos fiches de renseignements (descriptif du poste, conditions d'inscription, salaire, évolution...).

* la réussite à un concours de la fonction publique territoriale ne conditionne pas l'accès automatique à un poste. Les lauréats ont trois ans pour se faire recruter (faute de quoi il perde le bénéfice du concours) soit en postulant directement auprès des collectivités, soit en étant repéré par un recruteur sur la liste d'aptitude.